L'ancienne gare de Zétrud-Lumay est aujourd'hui à vendre. L'occasion de découvrir ce lieu chargé d'histoire, rénové au fil du temps. D'une gare, c'est devenu une habitation.
Il y a 33 ans, Jean-François et Patricia ont posé leur regard sur l'ancienne gare de Zétrud-Lumay à Jodoigne et le coup de cœur fut immédiat. Amoureux des pierres et du monde ferroviaire, ils l'ont rénovée pour en faire leur habitation. Si le bâtiment n'a aujourd'hui plus la même fonction qu'auparavant, il conserve toujours des traces d'une histoire passée. "L'ancienne gare de Zétrud-Lumay était sur la ligne 142 Tirlemont-Namur et elle a été construite en 1868. La ligne a été ouverte en 1869 et elle a été en activité jusque dans les années 60. D'abord, le trafic voyageurs s'est arrêté puisque les voitures ont pris l'essor et puis, quelques années après, le trafic des marchandises", explique Jean-François Castenetto, propriétaire.
Si la gare n'est plus, le bâtiment reste dans son jus. La façade est la même, les lampadaires sont toujours présents, seuls les châssis ont été remplacés. À l'intérieur, les propriétaires ont également conservé de nombreux objets comme les luminaires, les portes, ainsi que le guichet comme le précise Jean-François : "Quand on est entré, le guichet était sur une maçonnerie. Il a donc fallu le démonter pour pouvoir passer puisqu'il n'y avait pas de passage à travers toutes les pièces de la gare. Mais lors démontage, je l'ai mis de côté car je savais qu'un jour ou l'autre, j'en ferais quelque chose. Après des années, on l'a recyclé pour en faire la porte d'entrée vers l'habitation".
Un trésor d'époque récupéré pendant la rénovation
Pendant les travaux, Jean-François a découvert de nombreux trésors qu'il a gardés bien au chaud. "Au fond de la cave, bien cachées, j'ai retrouvé les anciennes plaques de destination qui étaient sur les quais. On a aussi trouvé une quantité de boulons incroyables qui fixaient les rails. Et dans le guichet, il y avait une fente dans laquelle on a trouvé des tas de tickets et aussi des pièces dont une pièce de 1939 dite Reichspfennig du Reich allemand. Je ne sais pas si à l'époque on payait les tickets de train avec de l'argent allemand mais voilà, ce sont des petites choses qu'on a retrouvées".
La maison est aujourd'hui en vente. Les propriétaires espèrent trouver des repreneurs qui partagent eux aussi cet amour pour les vieilles pierres afin de continuer à écrire l'histoire de ce lieu. Un lieu dans lequel ils laisseront une partie de leur cœur.
Sur le même sujet
Recommandations

RER : un tronçon à 4 voies en service dès lundi entre Watermael et La Hulpe

Ramillies se souvient : la bataille du 21 mai 1706 commémorée

Hommage rendu à Louis Michel, retour sur une impressionnante carrière politique

Jodoigne : un projet pour continuer à habiter dans le BW
