Grand moment ce matin pour tous les amateurs de natation dans l'est du Brabant wallon. Après plus de deux ans de travaux, la piscine a ouvert ses portes sur la plaine de la Gadale à Jodoigne. Les premiers nageurs ont pu tester le bassin de 25 mètres.
Il est 8 heures ce matin. Bruno Vaes est l'un des tout premiers à se présenter au guichet de la piscine pour faire valider son billet. Plonger dans l'eau dès l'ouverture du bassin jodoignois, il en rêvait. Les nageurs arrivent au compte-goutte. Ils peuvent bénéficier chacun de leur couloir. Pouvoir fendre l'eau dans un bassin tout neuf : un luxe que les nageurs matinaux apprécient à leur juste valeur.
Nager dans les champs
Cette piscine qui jouxte le complexe sportif sur la plaine de la Gadale a de très larges ouvertures vers l'extérieur. Voilà qui augmente encore le plaisir de la nage pour Willem. "On a l'impression de nager dans les champs" nous confie-t-il.
À 9h, le calme de la piscine est terminé. Les premières classes arrivent. Pour les élèves de 6ème primaire de l'école communale de l'Ardoisière, la découverte de la piscine se fait dans la bonne humeur. Des premiers exercices pour s'habituer à retrouver les bons gestes. Ce n'est pas du luxe. Ca fait longtemps que les élèves n'allaient plus à la piscine durant les heures scolaires. "Pour certains, ça fait quatre ans qu'ils n'ont plus eu de cours de natation, précise Madame Virginie, leur institutrice. Il faut donc les mettre en sécurité."
Voilà donc la nouvelle piscine de Jodoigne sur les rails. Elle aura coûté 12 millions d'euros dont 3,5 millions d'euros de subsides de la province et un même montant de la Région wallonne. De nombreuses autres écoles et clubs devraient également profiter de cette nouvelle infrastructure.
Sur le même sujet
Recommandations
Christophe Dister quitte le Brabant wallon et prend la tête du tennis-padel
29 jeunes talents sportifs du Brabant wallon récompensés par la Province
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Football : le RCS Brainois prend la tête de la D2 ACFF
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région