Cette semaine, c’est la semaine mondiale du déficit immunitaire primaire et la Croix Rouge en profite pour tirer la sonnette d'alarme ! Elle n’a pas assez de don de plasma pour les patients atteints de déficits immunitaires.
Près d’une personne sur 1500 ne pourrait pas vivre sans don de plasma. C’est le cas de nombreux patients atteints de cancer mais aussi de déficits immunitaires primaires. Pour les aider à vivre, il suffit donc simplement de donner un peu de son temps (et de plasma) ! Et contrairement au don de sang, aucune gêne ou fatigue possible après le don !
Pour atteindre leurs objectifs et avoir une certaine forme d’autosuffisance, la Croix-Rouge espère avoir 5000 nouveaux donneurs en 2024.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
Même si les structures hospitalières ont fonctionné ce mercredi, des actions de sensibilisation ont eu lieu. L'occasion pour le personnel soignant pointe des mesures qui impacteront négativement l'ensemble du personnel.
Image
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Depuis début septembre, un lieu inédit a vu le jour à Waterloo : la première maison de fertilité de Belgique. Ici, tout est pensé pour accompagner les femmes et les couples dans leur santé reproductive, avec une approche humaine et pluridisciplinaire.
Image
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste
Le conseil communal a mis en place plusieurs actions pour attirer et accueillir de nouveaux médecins comme la mise en contact entre professionnels, l'octroi de primes et surtout l'aide à l'installation dans des cabinets médicaux.
Image
LLN : exposition éphémère sur les dangers de la vitesse
La vitesse tue encore près de 70 personnes chaque année en Wallonie. Pour rappeler la violence souvent invisible de ces excès, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne et une exposition éphémère à L’esplanade.