La petite école primaire de Sainte-Marie-Geest, dans la commune de Jodoigne, ne rouvrira pas ses portes à la rentrée scolaire du 25 août prochain. En cause, un manque d'élèves.
À la fin de cette année scolaire, l'école communale primaire de Saint-Marie-Geest fermera définitivement ses portes. Une décision entérinée à l'unanimité par les conseillers lors du conseil communal du mois d'avril. "C'est avec une grande tristesse que le collège et ensuite le conseil ont décidé de fermer l'école. Nous étions par exemple en 2017-2018 à 56 élèves en 2020-2021 à 44 et puis ça n'a cessé de diminuer. 35, 30, 26, 17 Et maintenant ils sont onze. Voilà donc, nous n'avions plus assez d’élèves", explique Olivier Debroek, l’échevin de l’Enseignement à Jodoigne.
Pour les deux enseignants et les élèves de cette école familiale aux projets pédagogiques très appréciés des parents. Des solutions ont déjà été trouvées pour la prochaine rentrée scolaire. "On a nos quatre élèves de sixième qui vont quitter les primaires. Et les six élèves restants de primaire viennent tous à l’Ardoisière (Jodoigne). Donc moi, je garde mes élèves de cinquième qui vont monter avec moi en sixième. Donc ça c'est la chouette nouvelle. Et pour les élèves plus jeunes, ils seront avec une collègue qui a travaillé ici en première et deuxième, qu'ils ont déjà eue, qu'ils connaissent et ils la retrouveront ici pour la quatrième primaire", précise Virginie Boreux-Lewis, institutrice à l’école communale de Sainte-Marie-Geest.
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain