À Rixensart, ce dimanche 13 décembre, l'école du Centre fêtera ses 100 ans. À cette occasion une exposition avec beaucoup d'objet anciens retraçant 100 ans d'activités scolaires sera présentée au public.
Il y a tout juste un siècle, en 1925, l'école du centre à Rixensart ouvrait ses portes à des élèves âgés entre six et quatorze ans (deux classes). Mais que des garçons ! Depuis plusieurs mois, Sylvine Delwiche, une enseignante, recherche et collecte auprès des « anciens » des objets d'une autre époque pour mettre sur pied une exposition sur le passé de l'école. « On a une tenue complète d'un maître avec son cache poussière, on a une blouse d'écolier, on a des dictionnaires d'époque, on a énormément des cahiers puisqu'il n'y avait pas de feuilles photocopiées à cette époque là. Il y a aussi des compas, des lattes d'époque, des petits bancs. Et il y a surtout les ardoises. On apprenait beaucoup à écrire sur l'ardoise avant de passer au niveau du cahier ».
En 100 ans, cet établissement scolaire s'est progressivement agrandi avec de nouveaux bâtiments, dont la salle Martin Luther King, bien connue des Rixensartois. Aujourd'hui, l'école du Centre accueille 380 élèves répartis dans douze classes de primaire et 7 classes de maternelle. Une école qui a évolué avec son temps. « Par exemple, depuis 1933, l'école est mixte, donc c'était vraiment déjà un grand changement par rapport au début. Sinon, forcément, il y a plein de nouveautés, notamment petit à petit l'arrivée du numérique et et des nouveautés pédagogiques. Et depuis 2016, notre école est rentrée dans l'enseignement par l'immersion. Donc cela veut dire que les enfants ont la moitié des cours qui sont donnés en néerlandais ». Explique Sophie De Wilde, la directrice.
Au milieu de la cour principale trône un majestueux marronnier, un arbre planté ici en 1926, qui a vu passer sous ses branches des générations d'écoliers. Un organisme vivant mais silencieux, qui a été témoin d'une multitude de petites histoires qui se sont déroulées durant les récréations. « C’est vraiment le symbole de l'école depuis toujours. Et donc ce marronnier, on a vraiment voulu le mettre en avant lors des célébrations pour les 100 ans et donc on a décidé de créer un « arbre à empreintes » où chaque personne qui étudié ici pourra laisser sa trace à l'école. Et les élèves de sixième primaire qui sortiront en fin d'année laisseront également leurs empreintes ».
Ce dimanche 13 décembre, les autorités communales, les élèves, les parents et les enseignants souffleront ensemble officiellement les 100 bougies. A partir de 15 h 30, le public sera aussi le bienvenu pour visiter l'exposition sur le passé de l'école du Centre.
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !