Des stagiaires du CESEP à Nivelles ont présenté un escape game 2 point zéro... un drôle de jeu, une manière ludique de mettre en pratique leurs connaissances en informatiques.
À Nivelles, les stagiaires de la formation Code Model & Play du CESEP ont présenté en avant-première un projet pour le moins original : un escape game entièrement conçu par leurs soins. Un travail d’équipe imaginé comme projet de fin de formation, mais surtout comme prétexte à explorer les technologies de demain : réalité virtuelle, réalité augmentée, modélisation et impression 3D. Après plusieurs mois d’apprentissage intensif, les dix stagiaires ont pu dévoiler le fruit de leur travail à un invité de marque : le bourgmestre de Nivelles, connu pour être amateur de ce type d’univers immersif.
Casque sur la tête, manettes en main, il s’est prêté au jeu avec curiosité : « C’est très bien fait. La réalité virtuelle, c’est particulier au début, on doit s’habituer… mais c’est bluffant ! » confiait-il, amusé.
Un univers numérique aux frontières du réel
Le scénario, s’inscrit dans une trame développée depuis plusieurs années par les différentes promotions du CESEP autour d’un personnage central : Stratégon. L’histoire raconte la construction d’un métro à Nivelles qui mène, par hasard, à la découverte d’une crypte mystérieuse. À l’intérieur : le tombeau d’un enfant nommé Stratégon, bien décidé à défier quiconque oserait troubler son repos. Pour sortir, il faut résoudre ses énigmes, réparties entre le monde réel et virtuel. Munis d’un casque VR, les joueurs explorent un métro imaginaire composé de six stations garnies d’affiches codées. Ces affiches livrent des indices techniques – températures, mégahertz, symboles – qu’il faut ensuite replacer sur un tableau de bord situé dans le musée virtuel pour espérer s’échapper.
Un projet concret et formateur
Au-delà du divertissement, ce projet se veut hautement pédagogique. Les stagiaires, pour la plupart demandeurs d’emploi, y voient une opportunité unique de se familiariser avec des outils numériques avancés : réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique, domotique ou encore infographie 3D. « L’escape game, c’est juste une excuse pour programmer, expérimenter et aller plus loin », explique un des formateurs. « L’objectif, c’est d’apprendre en créant quelque chose de concret, de fédérateur, et surtout porteur d’avenir. »
Le CESEP, 40 ans d’innovation au service de l’emploi
Depuis plus de 40 ans, le CESEP accompagne la formation et la reconversion de personnes en recherche d’emploi. Ouverte à tous les âge, de 20 à 54 ans dans cette promotion, la structure multiplie les passerelles entre technologies émergentes et métiers d’avenir. Après quatre années d’évolutions et de perfectionnements, cette nouvelle version de l’escape game marque le point culminant d’un cycle créatif et témoigne du dynamisme des stagiaires nivellois. Une belle preuve que l’apprentissage numérique peut rimer avec plaisir, imagination et esprit d’équipe.
Sur le même sujet
Recommandations
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Senior : Vieillir à la maison en toute sécurité avec Jeremi
Waterloo : l’Athénée Royal fait un carton avec son adaptation de “La Vague” en pièce de théâtre