
Érigée en 1826 à la demande de Guillaume 1er, la Butte du Lion et son occupant fêteront leur 200 ans d'ici quelques mois. À cette occasion, la Régie des Bâtiments prévoit des travaux de rénovation du monument.
200 ans, ça se fête ! Le fauve de métal et son trône de terre n'ont pas pris une ride... ou presque ! En vue de célébrer dignement cet anniversaire, la Régie des Bâtiments compte entreprendre des travaux à partir du mois de septembre ou octobre 2025, un chantier qui devrait s'achever courant 2026, pour le Bicentenaire de la Butte et du Lion.
Sont prévus différents travaux d'entretien et de sécurisation de l'accès à la butte. La Régie cite notamment la consolidation des garde-corps des escaliers, la réparation des marches abîmées ou encore la restauration des éléments en pierre et en bronze du monument, dont la statue du Lion elle-même.
Une procédure de marché public vient d'être ouverte. Les entreprises intéressées ont jusqu'au 29 avril pour y répondre. Ces travaux bénéficient du soutien de la Loterie Nationale.
Sur le même sujet
Recommandations

Le complexe sportif de Court-Saint-Étienne sera opérationnel début 2026

Wavre : le chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste démarre en septembre

Lasne : arche percutée, trafic interrompu pour plusieurs mois

Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère

Un camion percute une arche Rue de l'Abbaye à Lasne : trafic interrompu jusqu'à nouvel ordre

Une structure en verre et en bois pour le nouveau foyer de la Ferme du Biéreau
