On peut gagner sa vie en jouant à des jeux vidéos. Certains joueurs pro et semi-pro qui pratiquent le sport électronique(eSport) gagnent plusieurs milliers d'euros par mois. En Belgique, il y a un grand club, Epsilon eSports. Avant de participer à une compétition internationale, les membres de ses équipes se retrouvent quelques jours, en résidence dans une villa à Grez-Doiceau.
Le jeu vidéo sur le podium
L’ère du numérique est de plus en plus pondérant dans notre société actuelle. Le jeu vidéo est actuellement à la seconde place de de l’industrie culturelle juste derrière le livre. Et pour cause ce sont des centaines de millions de joueurs qui contribuent au marché du Gaming.
Le marché du gaming, un développement fulgurant
Inconnu il y a encore quelques années, l'e-sport a séduit le grand public pour devenir aujourd'hui une industrie en plein essor, qui continue de gagner en popularité et en envergure. Selon une récente étude menée par SuperData pour PayPal, les recettes du marché de l'e-Sport en Europe atteindront 345 millions de dollars en Europe en 2018.
Selon cette étude, la génération des millennials est actuellement celle qui consomme le plus d'eSport. Sur l'ensemble du marché européen, seulement 10% des fans d'e-Sport ont plus de 45 ans, l'industrie du jeu numérique est d'ailleurs presque entièrement détenue par les millennials : les deux groupes d'âge les plus intéressés par l'e-Sport sont les générations 18-24 ans et 25-34 ans (ces groupes occupent ensemble 62% du public).
Reportage Thibault van Raemdonck et Patrick Lemmens
Recommandations
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Waterloo : Le CPAS licencie 6 personnes au Gibloux
"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo
Le festival Les Sentiers de Sart-Risbart et Le 71 en péril ?
Journée francophone de prévention du suicide : un centre d'aide au cœur de Louvain-la-Neuve
Waterloo : Des élèves de primaire aux commandes d'un resto' éphémère
Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote
Waterloo : Quel service gratuit pour remplacer le Proxibus ?