
Depuis quelques jours les groupes locaux de Genappe ne parlent que de ça ! Un McDo' pourrait s'implanter le long de la N5 dans la zone commerciale où l'ont retrouve divers magasins d'alimentation, de vêtements,... Certains sont pour et d'autres contre.
Nos collègues de la RTBF Brabant wallon expliquent que "les partisans estiment que l’ouverture d’un tel établissement va diversifier l’offre Horeca dans la commune. Ils se réjouissent à l’avance de ne plus devoir se rendre dans les autres implantations de l’enseigne, à Waterloo ou Nivelles, qui sont trop éloignées à leur goût. Par ailleurs, selon eux, le site choisi est un terrain vague sans intérêt, les arbres qui devront être abattus n’ont pas beaucoup de valeur."
Entre Nivelles et Waterloo
D'un autre côté beaucoup de questions se posent, pourquoi un McDonald’s à Genappe quand on sait que ceux de Nivelles et Waterloo se trouvent à 10 minutes. La mobilité de la zone commerciale pourrait être impacté, et ce n'est pas tout ce que craignent les opposants. "Sans compter la destruction prévue du bosquet, le déplacement de milliers de mètres cubes de terre pour le terrassement et l’impact du détournement de la rivière qui traverse le terrain sur le ruissellement et le risque d’inondation." reportent nos collègues de la RTBF.
Un bourgmestre qui dit non !
Gérard Couronné, interrogé à ce propos par la RTBF répond sans détours et sans langue de bois, lui non plus n'est pas positif au projet. "Je souscris à ces arguments, explique-t-il. Manifestement, ce n’est pas l’endroit où il faut installer ça. Dans les pétitions, certains parlent de la malbouffe. Je ne porte pas de jugement là-dessus. Personne n’est obligé d’y aller et chacun peut aller manger où il veut. Mais l’emplacement n’est pas bon. Et dans mon chef, ce sera non. Lorsque le dossier arrivera pour avis préalable, je proposerai au collège qu’il rende un avis défavorable." explique-t-il.
Affaire à suivre, l'enquête publique pour le projet durera jusqu'à la fin du mois de janvier.
Sur le même sujet
Recommandations

Disparition des coordonniers en Belgique : le cas Dascotte à Nivelles

Un nouveau visage pour la Grand-Place et le centre de Jodoigne
