La Maison Pirard, à Genappe, fête cette année ses 80 ans. Ce distributeur de vins propose un catalogue de plus de 500 crus de France et d’ailleurs. Particularité de ce caviste, il met lui même, des vins en bouteille.
Chez les Pirard, on est caviste de père en fils depuis trois générations. Tout a démarré avec Jacques qui prend son premier registre de commerce en 1945. À l'époque, il sillonne la France, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne pour déguster des bons petits vins qui lui plaisent. » Il va sur place, il déguste, il rencontre les vignerons. Et puis il ramène ses vins ici en Belgique, pour les vendre à ses amis et connaissances. Et il fait vraiment du porte à porte auprès des particuliers, auprès de sociétés, auprès de restaurateurs aussi, déjà à l'époque. En 1968, il est rejoint par mon père, Emmanuel Pirard, qui va vraiment structurer les choses dans l'entreprise et créer le magasin ici à Genappe. Pour ne pas aller vers les clients, mais que ce soient les clients qui viennent vers lui. Et puis moi j'arrive quelques années plus tard, en 2005 et je vais créer le site internet. On va créer vraiment une vitrine, un magasin supplémentaire sur internet » Explique Simon Pirard
En parallèle à son activité de distributeur, le caviste Jacques Pirard et fils effectuent dans ces locaux à Genappe, des mises en bouteilles de vin. certains vins prestigieux ont transité ici dans les cuves. « Cela se faisait comme ça à l'époque. Dans les années 60-70, les vins étaient mis en bouteille chez l'importateur, chez le distributeur. Donc effectivement, dans nos cuves, sont passés des Pétrus, des Trotanoy, des Magdeleine. Aujourd'hui, 99 % des vins sont mis en bouteille à la propriété. Mais il y a encore quelques vins que nous mettons en bouteille ici nous mêmes, pour nous. Et puis cette petite particularité, c'est que nous mettons aussi en bouteille de vin belge que nous ne vendons pas ».
La maison Pirard travaille avec une centaine de vignerons. Beaucoup d'entre eux fournissent leurs bouteilles depuis plusieurs dizaines d'années. Du simple vin de pays aux appellations très prestigieuses. "On retrouve à la maison Pirard un large éventail, de 8 à 3 1 00 € la bouteille. Mais avec cette spécificité de n'avoir que des vins de petits propriétaires récoltants ».
Les clients qui sont accueillis depuis peu dans un magasin agrandi de 200 mètres carrés. Cette extension permet de mieux présenter le trésor de guerre de la maison Pirard. Ces grandes appellations qui étaient stockées dans la cave et pour certains domaines, de présenter plusieurs millésimes.
Pour fêter ses 80 ans. Le caviste Pirard organise ce week end des portes ouvertes "anniversaire". 40 vignerons seront présents et 150 vins seront proposés à la dégustation.
Sur le même sujet
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
20 ans de l'Esplanade : les étudiants et les habitants sont satisfaits !
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo