L'Esplanade a ouvert ses portes dans le centre de Louvain-la-Neuve en 2005. En 20 ans d'activité, plusieurs générations d'étudiants et les habitants des environs ont pu en profiter. Notre équipe s'est rendue sur place pour leur demander leur avis.
Dans la globalité, les personnes qui se rendent dans la galerie marchande ou qui profitent des commerces de la rue Charlemagne sont satisfaits : "On peut y trouver de tout", "C'est agréable de s'y rendre pour faire du shopping avec des amies" ou encore "J'aime y manger un bout pour ensuite me promener", les avis sont unanimes. Le gérant du Waffle Factory, dans la rue Charlemagne, se rappelle de ses débuts : "A l'époque, c'était compliqué, la rue était en travaux lors de l'ouverture, il y avait très peu de commerces", nous dit-il avant d'ajouter : "C'est une réussite, c'est très agréable d'accueillir une clientèle étudiante ou les familles les mercredis après-midi et les week-ends".
Nous avons eu l'occasion de discuter avec un des premiers habitants de Louvain-la-Neuve, qui a vécu la transition : "Au début, la majorité des gens était opposée à l'implantation d'un centre commercial. Nous voulions rester dans notre village et donner la priorité aux petites surfaces. Et puis progressivement, nous nous sommes rendus compte que l'Esplanade était l'apanage d'une vraie ville. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a des commerces qu'on n'avait pas auparavant, ça a été un centre d'attraction pour l'ensemble de la région".
Aujourd'hui, l'Esplanade et la rue Charlemagne comptent 132 enseignes et 21 restaurants pour 30 000 m2. Le complexe accueille environ 7 millions de visiteurs par an.
Sur le même sujet
Recommandations
Boxe : 2000 personnes pour la 3e édition de la "LLN Boxing Night"
Commerce : Des artisans inquiets face à la faillite de Made in BW
Aide au sans-abrisme en crise : UTUC lance un appel aux bénévoles
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Une boutique éphémère pour des artistes et artisans à Waterloo