Braine-le-Château a vibré au son des tambours et des sabots ce dimanche. Le Carnaval Bouts d'Ficelles a célébré sa 41e édition.
Après quelques années de disette liée à la pandémie, la fête retrouve peu à peu des couleurs dans la commune. Quelques milliers de Brainois étaient de sortie dans les rues pour assister au défilé de chars, mais aussi à l'Union de deux géants : le Comte Brennus et Dame de Noucelles, symbolisant la fusion de Watuhier-Braine et Braine-le-Château en 1976. Une tradition née peu de temps après, en 1979, et qui marque l'ouverture du carnaval dans la commune.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Basket : Braine-le-Château bat de justesse le Rebond Ottignies dans le match au sommet en P1 Hommes
Ce samedi soir, le Rebond Ottignies s'est incliné de justesse face à Braine-le-Château. Une rencontre à rebondissements qui s'est décidée dans les dernières secondes du match. Grâce à cette victoire, BLC revient à hauteur des Ottintois, 2e au classement.
Image
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Plus important réseau ferroviaire du pays durant plusieurs décennies, le tram vicinal était un moyen de transport majeur en Belgique. Plusieurs de ses lignes traversaient Incourt à l'époque. La commune en retrace l'histoire dans une exposition temporaire.
Image
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
À Braine-l'Alleud, la Butte du Lion de Waterloo se prépare à fêter ses 200 ans avec un sérieux lifting et un chantier de rénovation. Ces travaux permettront d’assurer la sécurité des visiteurs et veilleront à la conservation de ce lieu emblématique.
Image
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum
Ce week-end, l’abbaye de la Ramée, un joyau architectural du 18e siècle, située dans la commune de Jodoigne, ouvrira ses portes au public. Le verger conservatoire du domaine, qui regroupe 256 variétés de pommes et de poires, sera aussi accessible.
Image
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
La gare de Court-Saint-Étienne trône fièrement dans le centre de la commune depuis 1929. De style cité-jardin, elle est toujours en activité aujourd'hui. Pourtant à l'intérieur, les guichets ont disparu. C'est désormais une cuisine.
Image
Expo permanente de photos anciennes pour relier le passé et le présent à Ways
Natif de Ways dans la commune de Genappe, Julien Scarnière vient de concrétiser un vieux projet, installer de façon permanente dans le village, des reproductions photos d’anciennes cartes postales de bâtiments emblématique de Ways.
Image
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux
La ligne de bus Bruxelles-Wavre-Eghezée fête ses 100 ans. Anecdotique ? Pas tant que ça. Les premiers autobus du pays y circulent sans interruption depuis un siècle, modifiant en profondeur le visage de Chaumont-Gistoux.