A Lasne, mardi soir, malgré une signalisation qui précisait clairement la hauteur autorisée, un camion a accroché et endommagé l'arche de la porte Saint-Benoît. Résultat, toute circulation, même piétonne, est interdite à cet endroit pour plusieurs mois.
Un véhicule qui percute l'arche de la porte Saint-Benoît à la rue de l'Abbaye à Lasne, c'est un incident qui s'est déjà produit plusieurs fois. "Ca fait des dizaines d'années que nous avons le problème ici avec la porte Saint-Benoît. A l'époque, nous avions installé un U à l'envers qui formait finalement un petit tunnel sous la porte. Nous avons dû enlever parce que nous n'avions pas de permis d'urbanisme, parce que nous sommes dans un site classé ici. Donc il y a évidemment un permis à introduire pour ce genre d'éléments. Et donc nous avons dû enlever ce petit tunnel. On en a profité pour garder des parties, pour mettre un élément en béton devant et à l'arrière de la porte afin d'essayer quand même de préserver cette arche qui est souvent emboutie." Explique, Laurence Rotthier, la bourgmestre de Lasne.
Et malheureusement, un de ces éléments en béton qui protégeait l'arche avait été détruit le 23 mai. "il y a eu un accident la nuit du 23 au 24, la structure a été emboutie. On a dû l'enlever pour un problème de stabilité. Elle était complètement détruite et donc nous avons ensuite réouvert début juin la voirie. On reprenant un arrêté qui est plus strict, interdit aux camions et aux véhicules de plus de deux mètres et malheureusement ça n'a pas suffi, malgré une signalisation claire et visible qui était avec des panneaux en fluo, on ne pouvait pas être plus clair."
Franchir la porte est interdit pour tous les véhicules, vélos et piétons. Une solution provisoire pour protéger cette arche est envisagée. Actuellement, la commune n'avance aucune date pour la réouverture à la circulation." On a déjà, depuis l'accident du 23 mai, lancé un appel d'offres pour remplacer le portique qui a été démoli. Donc fin mai, on vient de recevoir des offres de prix (une seule) et malheureusement douze semaines de délai, hors congé. Donc ça nous reporterait à octobre-novembre. Donc on cherche des solutions pour essayer de réouvrir cette voirie plus rapidement. Mais en attendant, je ne sais vraiment pas répondre. De nombreux riverains et citoyens me posent la question et je n'ai vraiment aucune idée de quand on pourra rouvrir cette voirie."
Une déviation via le centre de Maransart a été mise en place.
Sur le même sujet
Recommandations
LLN : exposition éphémère sur les dangers de la vitesse
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum
La deuxième vie des gares : Passé et présent se confondent à Court-Saint-Étienne
Expo permanente de photos anciennes pour relier le passé et le présent à Ways
100 ans de la ligne 543 : un bus qui a changé le visage de Chaumont-Gistoux
La deuxième vie des gares : Portrait d'une gare au passé industriel à Rebecq
La deuxième vie des gares : D'une gare à un restaurant à Autre-Église
Wavre : le chantier de restauration de l’église Saint-Jean-Baptiste démarre en septembre
Beauvechain : Une cure de jouvence pour la cure de La Bruyère