Natif de Ways dans la commune de Genappe, Julien Scarnière vient de concrétiser un vieux projet, installer de façon permanente dans le village, des reproductions photos d’anciennes cartes postales de bâtiments emblématique de Ways.
« C’est une une très vieille idée. En 2004, avec un groupe d'amis, nous avons relancé la ducasse, la fête annuelle du village. Et l'année suivante, mon père, qui était un grand connaisseur de l'histoire locale, a proposé aux participants, le dimanche matin, de faire une petite balade historique dans le centre du village et au cours de laquelle ils avaient exposé des photocopies de cartes postales anciennes. Et ce jour là, je me suis dit « tiens, voilà une bonne idée ». Installer de manière permanente ce genre de photos au lieu de leur prise de vue. Il y a plus de 100 ans, je trouvais l'idée intéressante. Mais cette idée est restée dans un tiroir jusqu'à présent. Ces photos permettent de relier le passé et le présent en proposant aux riverains ou aux gens de passage, d'admirer un peu le passé à travers les photos, à l'endroit où ils se trouvent. « Explique Julien Scarnière, initiateur du projet pour l'ASBL La Waysienne.
En tout, dix photos ont été reproduites et agrandie en haute définition. Elles ont été placées dans sept lieux différents. Ces reproductions ont été financées par l'asbl La Waysienne. « La Waysienne a financé les reproductions photos sur des panneaux alu. La ville de Genappe a pris en charge la fabrication des structures en acier et le placement.Je remercie aussi, Robert Martin de Bousval, un grand collectionneur d'anciennes cartes postales, qui nous a prêté gracieusement dix anciennes cartes postales, très précieuses à ses yeux, évidemment, pour nous permettre d'exposer aujourd'hui ces différentes photos. »
Sur le même sujet
Recommandations
Début des Fêtes de la Saint-Martin : un parcours d'artistes unique en BW
Exposition : Les artistes de Court-Saint-Etienne rencontrent les talents de demain
"Sublime Invisible Vieux" , création poétique collective à Orp-Jauche
Exposition sur les métiers méconnus à l'UCLouvain
Journées du Patrimoine : l'abbaye de la Ramée et son Fruiticum