La Ligue Braille lance des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes

par

Pour la première fois en Belgique, la Ligue Braille propose des ateliers de couture adaptés aux personnes malvoyantes, afin de rendre cette activité créative accessible malgré la déficience visuelle.

Coudre malgré une déficience visuelle, c’est désormais possible.
La Ligue Braille innove en lançant, pour la première fois en Belgique, des ateliers de couture spécialement adaptés aux personnes malvoyantes. Une initiative inédite, née d’un besoin exprimé par une bénéficiaire et devenue réalité grâce à l’ingéniosité et à la persévérance des équipes.

 

Pour Alice, la couture était bien plus qu’un loisir. Avec la perte progressive de la vue, cette passion a pourtant dû être mise de côté, faute de solutions adaptées. Un constat partagé par la Ligue Braille, qui observait depuis longtemps le manque d’alternatives accessibles dans le domaine des activités créatives. "Il n'existe aucune recherche, aucune étude sur la question, en Belgique, ni nulle part ailleurs donc ça reste encore un chemin difficile pour pouvoir les aider au mieux" explique Julie Dahlem, psychomotricienne à la Ligue Braille.

 

Après plusieurs mois de recherches, de réflexions et de tests menés avec des bénéficiaires, un véritable projet couture voit le jour. Tout a été repensé : l’organisation du matériel, les gestes, les repères. Le groupe dispose aujourd’hui d’une machine à enfilage facile, adaptée au résidu visuel de chacune. Grâce au soutien d’une autre thérapeute, Clara schweitzer, et à l’utilisation d’imprimantes 3D, un patron en relief a également pu être conçu. "C'est utile pour aider au niveau du marquage de la craie"  nous montre Clara. "Je me dis qu'avec le relief, on a vraiment un contrefort qui permet de venir épouser le côté et d'avoir un tracé plus net."

 

Mais ces ateliers ne se limitent pas à l’apprentissage technique. Ils offrent aussi un espace de rencontre et de partage, où les participantes renouent avec le plaisir de créer ensemble, dans une ambiance conviviale et bienveillante.

 

Actuellement ouverts aux personnes malvoyantes disposant déjà d’une base en couture à la machine, ces ateliers pourraient, à terme, s’élargir aux débutantes. Une nouvelle preuve que, avec les bonnes adaptations, la création reste accessible à toutes et à tous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Kin-Ball : Le club de Nivelles a fêté la fin de saison lors d'un tournoi festif

Kin-Ball : Le club de Nivelles a fêté la fin de saison lors d'un tournoi festif

Le Kin-Ball club Nivelles a organisé la 7e édition du tournoi Cédric Crombez. Un tournoi de fin de saison festif et familial où 31 équipes, pour la plupart déguisées, se sont affrontées dans la bonne humeur.
Image
Nivelles: construction d'une rampe d'accès PMR en LEGO

Nivelles: construction d'une rampe d'accès PMR en LEGO

À Nivelles, Altéo travaille à la construction d'une rampe d'accès PMR construire entièrement en brique LEGO. L'objectif est de sensibiliser la population et d'inviter à la construction de nouveaux accès pour les personnes.
Image
Genval : une nouvelle salle d'escalade, le projet d'entre Ciel et Terre

Genval : une nouvelle salle d'escalade, le projet d'entre Ciel et Terre

Une première en Belgique, à Genval, l'association Entre Ciel et Terre lance un espace citoyen articulé autour d’une salle d’escalade en bloc. Un projet local basé sur un modèle économique coopératif. Ce lieu se voudra à la fois sportif et engagé.
Image
Devenez bénévoles à la Coupe du Monde de Parahockey à Louvain-la-Neuve

Devenez bénévoles à la Coupe du Monde de Parahockey à Louvain-la-Neuve

En août prochain, Louvain-la-Neuve sera la capitale mondiale de l'inclusion. Le Louvain-la-Neuve Hockey Club co-organisera la première Coupe du Monde de Parahockey avec les Pays-Bas. Mais ici, on ne parle pas seulement de sport, on parle de valeurs.
Image
Louvain-la-Neuve : les cafés céramiques ont la cote

Louvain-la-Neuve : les cafés céramiques ont la cote

Depuis quelques années, le phénomène des cafés céramiques prend de plus en plus d'ampleur.
Image
Athlétisme : 2h09'23 au marathon, Dorian Boulvin vise désormais les JO

Athlétisme : 2h09'23 au marathon, Dorian Boulvin vise désormais les JO

L'athlète du CABW est devenu le 12 avril dernier le 8e belge à passer sous la barre des 2h10 sur marathon. A 28 ans, il rêve désormais de décrocher son ticket pour les JO de Los Angeles ou de Brisbane.
Image
Portes ouvertes à La Cordiante : une inclusion concrète et tournée vers la nature

Portes ouvertes à La Cordiante : une inclusion concrète et tournée vers la nature

À Villers-la-Ville, l’ASBL La Cordiante ouvrait ses portes au public. L’occasion de découvrir les nombreuses activités proposées à des personnes porteuses d’un handicap mental, entre formation, travail de terrain et contact avec la nature.
Image
Basket TDM2 : sans gagner Nivelles obtient son ticket pour les playoffs

Basket TDM2 : sans gagner Nivelles obtient son ticket pour les playoffs

Les Nivellois se sont inclinés une dernière fois à domicile face au Phantom Booms lors de la phase classique. Une défaite sans conséquence, étant donné que le Guco Lier avait été battu vendredi soir. Nivelles disputera donc bel et bien les playoffs.
Image

Basket P1 Dames : Nivelles s'offre le doublé coupe/championnat

Quelques jours seulement après avoir soulevé la Coupe de Brabant face à Linthout. Les Nivelloises sont championnes de P1 suite à leur victoire face à Waterloo !
Image
La criminalité en hausse à Nivelles et à Genappe en 2025

La criminalité en hausse à Nivelles et à Genappe en 2025

Le rapport d'activité de la zone de police Nivelles-Genappe indique qu'un peu plus de 4351 délits ont été commis en 2025 dans les deux communes. Une augmentation de 8% comparé à 2024.
Image
Arnaud Champagne : de l'or entre les doigts, du chocolat dans les étoiles

Arnaud Champagne : de l'or entre les doigts, du chocolat dans les étoiles

Au milieu des traditionnels œufs de Pâques, Arnaud Champagne assemble des fusées en chocolat. Des montages éphémères que l'artisan se plaît à renouveler au fil des ans et des défis techniques.
Image
2025 : une année record pour la production de vin dans le Brabant wallon

2025 : une année record pour la production de vin dans le Brabant wallon

Le cru 2025 a été exceptionnel pour les vignobles du Brabant wallon. La province enregistre une hausse de 85 % de la production viticole, par rapport au précédent record datant de 2023. La météo et la maturation de certaines vignes y sont pour beaucoup.
Image
Louvain-la-Neuve : Une expo éphémère et inclusive

Louvain-la-Neuve : Une expo éphémère et inclusive

Le Musée L a accueilli la semaine dernière une collection d'œuvres nées d'ateliers de peinture inclusifs. Une aventure humaine où le pinceau est devenu un outil de rencontre entre valides et personnes en situation de handicap.
Image
Nivelles : le dépôt Keolis se prépare au virage électrique

Nivelles : le dépôt Keolis se prépare au virage électrique

À Nivelles, le dépôt de bus Keolis entame sa transition énergétique. Modernisation des infrastructures, arrivée progressive de bus électriques et défis techniques : le site se prépare aux exigences européennes en matière de mobilité durable.
Image
Les Amis des Récollets adressent une mise en demeure à la ministre

Les Amis des Récollets adressent une mise en demeure à la ministre

Le dossier du Couvent des Récollets est à l'arrêt depuis la dernière décision rendue par le Conseil d'État. Un immobilisme qui inquiète ses défenseurs, les Amis des Récollets. Ceux-ci ont rédigé une mise en demeure à la ministre Valérie Lescrenier.