Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale

par

2026 est une année importante pour Nivelles. Une année qui marque le 1400ème anniversaire de la naissance de Sainte Gertrude. Ses reliques ont été présentées dans la collégiale. L'archevêque de Malines-Bruxelles a présidé cette cérémonie très rare.

Il ya 1400 ans naissait Sainte-Gertrude, la première abbesse du monastère qu'elle fonda à NIvelles. Elle est considérée par tous les aclots comme la patronne de la Ville. La cérémonie de vendredi soir a eu lieu dans la collégiale. Elle a débuté avec une procession. Quatre coffres en bois contenant les reliques de Sainte-Gertrude, de ses parents Pépin et Itte ainsi que de sa nièce Wulfetrude ont été acheminés devant le choeur de la collégiale noire de monde. Il est vrai que l'ouverture de la châsse est un moment très rare. La dernière ouverture remonte à 1982. La première ouverture avait eu lieu en 1940. 

Emotion partagée

La cérémonie s'est poursuivie par des vêpres solennelles. Puis vint le moment attendu par toute l'assemblée : l'ouverture de ces coffres par l'archevêque de Malines-Bruxelles Luc Terlinden. Le silence dans la collégiale est impressionnant. L'archevêque, aidé par par Albert-Marie Demoitié, le doyen de la collégiale, retire les sacs qui contiennent les restes de la sainte. Il présente les reliques à l'assemblée. Un moment chargé en émotion. 

 

L'archevêque présente tour à tour les reliques de Saint-Gertrude , de ses parents et de sa nièce qui fut la deuxième abbesse de Nivelles. La cérémonie est évidemment religieuse mais touche aussi à la vie de la cité aclote. Les reliques de la patronne de Nivelles ne sont pas impressionnantes. Ca s'explique par l'histoire chahutée de Nivelles. Une ville bombardée en mai 1940. La châsse qui datait du Moyen-Age a été complètement détruite. Elle contenait à ce moment la quasi entiereté du squelette de Sainte-Gertrude.

 

Les reliques ont ensuite été exposées devant l'autel durant tout le week-end. De nombreux nivellois, chrétiens ou non, se sont recueillis devant les restes de la sainte, de ses parents et de sa nièce. Des reliques qui ont été remises dans la châsse dimanche en fin de journée. Elles y resteront, à nouveau cachées du public pendant de très nombreuses années.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Brabant wallon : Combien le touriste étranger a dépensé chez nous cet été ?

Brabant wallon : Combien le touriste étranger a dépensé chez nous cet été ?

Le Brabant wallon est une terre de touristes. Si Waterloo attire les Américains, Nivelles les Français, Wavre les familles, c'est à Lasne que l'addition grimpe. Nos visiteurs ne dépensent pas de la même manière partout dans la province.
Image
Bousval : 330 ans pour le Tour Saint-Barthélemy

Bousval : 330 ans pour le Tour Saint-Barthélemy

Depuis 330 ans désormais le tour Saint-Barthélemy traverse le village de Bousval et rassemble des centaines d'habitants autours d'une activité conviviale sous le signe du folklore local.
Image
Mondial de Hockey : Les bons plans touristiques dans le BW de nos Red Lions et Panthers

Mondial de Hockey : Les bons plans touristiques dans le BW de nos Red Lions et Panthers

L’un des objectifs de cette Coupe du monde de hockey est de faire rayonner le Brabant wallon au-delà des terrains. Pour vanter les mérites touristiques de la Jeune province, rien ne vaut les conseils des Red Lions et Panthers de chez nous.
Image
Métiers de l'été : guide touristique à l'Abbaye de Villers-la-Ville

Métiers de l'été : guide touristique à l'Abbaye de Villers-la-Ville

À l'Abbaye de Villers-la-Ville, les guides font revivre près de neuf siècles d'histoire aux visiteurs. Partez donc à la découverte d'un métier de transmission au cœur d'un site emblématique du Brabant wallon.
Image
Secrets de châteaux : Château de Rixensart

sérié été : château Rixensart

Cet été TV Com vous fait voyager ! On vous fait découvrir ou redécouvrir notre patrimoine local au travers de visites des châteaux du Brabant wallon. Et on continue notre série avec le château de Rixensart !
Image
La confrérie de Jean de Nivelles ravive les racines brassicoles

Série Confrérie : Jean de Nivelles

À Nivelles, la tradition brassicole n'a pas dit son dernier mot. Une confrérie locale fait mousser le passé... et le remet au goût du jour.
Image
La Butte du Lion était en fête ce week-end du 15 août

La Butte du Lion était en fête ce week-end du 15 août

Le 15 août représente l'anniversaire de Napoléon. Pour l'occasion, la Butte du Lion de Waterloo a accueilli plusieurs festivités. Des festivités d'autant plus spéciales que le bicentenaire du monument était mis à l'honneur.
Image
À Nivelles, l'été solidaire rapproche les générations

À Nivelles, l'été solidaire rapproche les générations

Comme chaque année, plusieurs adolescents participent à l’opération Été solidaire. L’occasion pour eux de décrocher une première expérience professionnelle, tout en prêtant main-forte aux services communaux.
Image
Secrets de châteaux : Château de Bousval

Secrets de châteaux : Château de Bousval

Cet été TV Com vous fait voyager ! On vous fait découvrir ou redécouvrir notre patrimoine local au travers de visites des châteaux du Brabant wallon. Et on termine notre série avec le château de Bousval !
Image
Athlétisme : sélectionnés en dernière minute, Dorian Boulvin et Thomas De Bock déclinent l'Euro

Athlétisme : sélectionnés en dernière minute, Dorian Boulvin et Thomas De Bock déclinent l'Euro

La Fédération d'athlétisme vient d'assouplir ses minima en vue des championnats d'Europe qui se tiendront à Birmingham du 8 au 16 août. Sélectionnés suite à ce changement, les marathoniens Dorian Boulvin et Thomas De Bock poussent un coup de gueule.
Image
Un pompier nivellois décède lors d'une intervention sur la E19

Un pompier nivellois décède lors d'une intervention sur la E19

Un pompier de la Zone de secours du Brabant wallon a perdu la vie ce jeudi matin lors d'une intervention sur une bretelle de l'E19, à hauteur de Petit-Roeulx-lez-Nivelles.
Image
Une exposition pour revivre le quotidien d'après-guerre

Une exposition pour revivre le quotidien d'après-guerre

Comment vivait-on dans nos villages après la guerre, jusqu'aux années 70 ? À Hélécine, le musée Armand Pellegrin propose un véritable voyage dans le temps avec son exposition Memoriae.
Image
Le château de Rixensart, star d'un film français d'époque

Le château de Rixensart, star d'un film français d'époque

Plongeon dans les coulisses du tournage d'un film sur l’aristocratie parisienne sous Louis XIV. "Les Poisons" réalisé par Marc Dugain sortira en 2027. Les équipes du film ont posé leurs bagages au château de Rixensart. Moteur, ça tourne.
Image
Nivelles : le Musée communal se dote d'un nouveau logo pour gagner en visibilité

Nivelles : le Musée communal se dote d'un nouveau logo pour gagner en visibilité

Dans son Programme Stratégique Transversal 2024-2030, la Ville de Nivelles prévoit plusieurs projets concernant le Musée communal. Parmi ceux-ci, l'amélioration de sa visibilité et la mise en place d'une identité visuelle forte à l'aide d'un logo.
Image
Lunch Garden lance son nouveau concept de restaurant à Nivelles

Lunch Garden lance son nouveau concept de restaurant à Nivelles

Après un mois de fermeture et 1,2 million d'euros de travaux, le restaurant situé au Shopping Center de Nivelles a rouvert ses portes au public.