2026 est une année importante pour Nivelles. Une année qui marque le 1400ème anniversaire de la naissance de Sainte Gertrude. Ses reliques ont été présentées dans la collégiale. L'archevêque de Malines-Bruxelles a présidé cette cérémonie très rare.
Il ya 1400 ans naissait Sainte-Gertrude, la première abbesse du monastère qu'elle fonda à NIvelles. Elle est considérée par tous les aclots comme la patronne de la Ville. La cérémonie de vendredi soir a eu lieu dans la collégiale. Elle a débuté avec une procession. Quatre coffres en bois contenant les reliques de Sainte-Gertrude, de ses parents Pépin et Itte ainsi que de sa nièce Wulfetrude ont été acheminés devant le choeur de la collégiale noire de monde. Il est vrai que l'ouverture de la châsse est un moment très rare. La dernière ouverture remonte à 1982. La première ouverture avait eu lieu en 1940.
Emotion partagée
La cérémonie s'est poursuivie par des vêpres solennelles. Puis vint le moment attendu par toute l'assemblée : l'ouverture de ces coffres par l'archevêque de Malines-Bruxelles Luc Terlinden. Le silence dans la collégiale est impressionnant. L'archevêque, aidé par par Albert-Marie Demoitié, le doyen de la collégiale, retire les sacs qui contiennent les restes de la sainte. Il présente les reliques à l'assemblée. Un moment chargé en émotion.
L'archevêque présente tour à tour les reliques de Saint-Gertrude , de ses parents et de sa nièce qui fut la deuxième abbesse de Nivelles. La cérémonie est évidemment religieuse mais touche aussi à la vie de la cité aclote. Les reliques de la patronne de Nivelles ne sont pas impressionnantes. Ca s'explique par l'histoire chahutée de Nivelles. Une ville bombardée en mai 1940. La châsse qui datait du Moyen-Age a été complètement détruite. Elle contenait à ce moment la quasi entiereté du squelette de Sainte-Gertrude.
Les reliques ont ensuite été exposées devant l'autel durant tout le week-end. De nombreux nivellois, chrétiens ou non, se sont recueillis devant les restes de la sainte, de ses parents et de sa nièce. Des reliques qui ont été remises dans la châsse dimanche en fin de journée. Elles y resteront, à nouveau cachées du public pendant de très nombreuses années.
Sur le même sujet
Recommandations
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Nivelles : La taverne de l'Union obtient 5 étoiles pour sa Djote
À Nivelles, le Musée du capitalisme invite à repenser notre système économique
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026