Depuis plusieurs semaines, l'inquiétude et la colère sont grandes chez les travailleurs de l'entreprise 3M sur le site Wendt Boart de Nivelles. En juin dernier, la direction belge de ce grand groupe américain actif dans les outils à haute valeur ajoutée avait annoncé la fermeture de son site aclot et donc le licenciement de 107 personnes. Un préavis de grève et puis des actions de blocage de l'entreprise avaient été lancés par le front commun syndical en raison d'un manque de communication et d'accords avec la direction. Mais ce vendredi, les organisations syndicales annoncent la fin du blocage après que des engagements aient été pris par 3M.
Une reprise possible ?
En conciliation hier, la direction s'est donc engagée sur plusieurs points. Et tout d'abord sur celui de la reprise. Deux candidats se sont montrés intéressés par le site nivellois, même si leur identité n'est pas connue. Les responsables de 3M rencontrent ce vendredi la SOGEPA et les membres du cabinet du Ministre wallon de l'économie Pierre-Yves Jeholet afin d'explorer ces pistes. Par ailleurs, les travailleurs ont reçu certaines promesses concernant leur sort individuel. La direction aclote de 3M s'est ainsi engagée à contacter leurs supérieurs américains pour augmenter 'de façon conséquente' le budget relatif au plan social.
Les livraisons vont reprendre
Ces différentes avancées permettent de sortir du blocage. Réuni en assemblée ce vendredi matin, le personnel a suspendu son action collective de paralysie des livraisons. "La production accumulée depuis une semaine sera dès lors livrée à partir de ce jour", précise la CNE. Un conseil d'entreprise aura lieu le 28 novembre prochain. Les syndicats espèrent obtenir ce jour-là "une réponse à la hauteur des attentes pour contribuer à sortir de la crise en ce qui concerne le filet de sécurité des travailleurs".
François Namur
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments