La ponctualité enregistrée sur le réseau ferroviaire a atteint un record depuis plus de 20 ans, soit 91% des trains sont arrivés à l'heure. Ce record, nous le devons entre autres à une technologie développée par Alpha Innovations, à Louvain-la-Neuve.
Jade est un module qui permet aux trains qui roulent sur les voies gérées par Infrabel d'être à l'heure. Ou du moins, de ne pas arriver en retard. "Jade est un composant électronique qui permet d'identifier où se trouvent exactement les trains sur les voies", nous explique Benoît Gilson, le directeur général d'Infrabel, gestionnaire de notre réseau ferroviaire. "Vous devez savoir qu'à peu près la moitié des retards des trains en Belgique sont dus à des composants électronique de signalisation. Ici, nous avons des composants fiables et de qualité qui nous assurent la meilleure des ponctualités pour nos trains."
Alors comment ça marche ? Ces modules sont installés par dizaines dans des armoires le long des voies de chemin de fer. Ces armoires captent les passages des trains et les localisent avec précision sur le réseau. Mieux encore, Jade peut aussi prévenir Infrabel d'une éventuelle panne d'un de ses trains. On appelle ça de la maintenance curative. Car un train en panne sur une voie est un train à l'arrêt. Par conséquent, les autres trains qui occupent la même voie sont eux aussi à l'arrêt et c'est là que les retards s'accumulent. "Ce système nous prévient quand il va tomber en panne", continue notre directeur général. "Donc nous pouvons agir avant que la situation ne s'aggrave."
Ce système de signalisation et de prévention a été conçu chez Alpha Innovations, dans les bureau et les ateliers sont situés à Louvain-la-Neuve. Dans cette société de 50 personnes, plus de la moitié assemble sur ses chaînes de montage les modules Jade. Le contrat signé avec Infrabel atteint les 80 millions d'euros et porte sur les dix prochaines années. Voilà donc une petite structure qui rivalise avec les multinationales tout en misant sur le local. "Nous avons un partenaire local pour la mécanique", nous détaille Denis Périquet, le CEO d'Alpha Innovations. "Nous avons encore un partenaire local pour les cartes électroniques... et un autre pour la sérigraphie. Ensuite, tout est monté ici chez nous. Nous testons tout en atelier à des températures allant de -25 à 70 degrés."
89 mesures pour soutenir les PME
Qui a dit que nos ministres ne mettaient jamais les mains dans le cambouis ? Ce mercredi 11 février, la Ministre fédérale des PME s'est retrouvée à assembler un module Jade. Mais au-delà de la démonstration (pour la presse), Éléonore Simonet est surtout venue présenter son plan de soutien aux petites et moyennes entreprises. Un plan et ses 89 mesures. "Des mesures qui touchent à des thèmes importants pour nos PME", nous détaille Éléonore Simonet. "Il faut arrêter avec toute cette paperasse administrative. Il y a aussi un gros volet d'actions visant le financement. Surtout pour les petites structures qui veulent se lancer. J'ai aussi développé l'entreprenariat au féminin. Il faut encore renforcer le statut social de nos indépendants. Et nos PME doivent plus que jamais avoir accès aux marchés publics. C'est ce qui est arrivé ici avec Alpha Innovations et ça a bien fonctionné pour eux."
Prévue pour durer une heure, cette visite ministérielle s'est conclue dans les temps. Preuve qu'ici la ponctualité est précieuse... comme le jade !
Sur le même sujet
Recommandations
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
SNCB : Davantage de trains en Brabant wallon
Senior : Vieillir à la maison en toute sécurité avec Jeremi
Des ingénieurs de l'UCLouvain défient l’Australie en voiture solaire