Une bouilloire oubliée au fond d'une armoire, un sèche-cheveux défectueux, une cafetière qui prend la poussière,... Les appareils inutilisés seraient au nombre de 46 millions dans les foyers belges. Une véritable mine de matières premières qui dort dans les tiroirs. Et pour Recupel, il est impensable de laisser un tel trésor à l'abandon, surtout "quand on sait qu’en moyenne Recupel peut récupérer 90 % d’un appareil", indique le CEO de l'ASBL, Peter Sabbe.
Insignifiants pour les uns, précieux pour les autres
Récupérer les matières premières contenues dans les vieux électros évite d'avoir à les extraire via une exploitation minière traditionnelle et polluante. Et pour soutenir l'économie circulaire, Recupel invite les citoyens à rapporter leurs appareils usagers lors des Cafés Recupel. Le principe est simple : échanger un ou plusieurs électros en bout de course contre une boisson, une soupe, une bière, un jus de fruits, servie à un bar éphémère. Une manière d'inciter le public à débusquer les appareils qui n'ont plus de valeur à ses yeux mais qui valent leur pesant d'or pour Recupel.
Le Café Recupel s'installera à Louvain-la-Neuve sur la Grand'Place les lundi 18 et mardi 19 novembre de 10h à 18h. Inutile de ramener votre réfrigérateur au beau milieu de la place en revanche, l'ASBL applique la règle suivante : "Si l’appareil est plus petit que votre tête, nous recyclons tout. Promis ! Pensez par exemple aux cafetières, chargeurs, écouteurs, vieux GSM ou smartphones". On rappellera que les électroménagers peuvent tous être ramenés dans les recyparcs. Et si vous ne savez pas vous rendre à Louvain-la-Neuve pour ramener votre vieil électro, trouvez les points de collecte pour petits et grands appareils proches de chez vous !
À noter que le Café Recupel posera ses valises à Tour & Taxis Bruxelles le 16 novembre de 10h à 18h.
Florentin Franche
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments