Difficile à croire qu'un magasin Lidl voit le jour dans le quartier de La Mazerine, à la limite des territoires de La Hulpe et Rixensart. Le projet avait déjà reçu les avis négatifs des collèges communaux des deux entités ce mardi, de même que des fonctionnaires délégués de la Région wallonne.
Le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, Willy Borsus, vient de rejeter à son tour la demande de permis de Lidl. Et pour cause, l'implantation du supermarché constitue une menace écologique et économique, deux autres supermarchés étant déjà situés à proximité immédiate. Par ailleurs, les risques d'inondations et les problèmes de mobilité étaient avancés comme principaux arguments par les riverains et les Communes concernées pour un total de près de 500 remarques.
Le Conseil d'État pour seule issue
Dernière possibilité pour Lidl : introduire un recours auprès du Conseil d'État. Le groupe allemand va devoir présenter de solides arguments s'il envisage cette solution, et très certainement de nouveaux.
Pour rappel, le projet de Lidl est d'implanter un mini-complexe commercial comprenant : un magasin de l'enseigne, une autre surface commerciale ainsi que six habitations à la rue Colonel Montegnie.
F.F.
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments