À partir du 1er mars prochain, les habitants de Mont-Saint-Guibert se verront offrir 25 euros à dépenser au sein des huit établissements horeca "assis" et hors livraison.
Pour le bourgmestre guibertin Julien Breuer, les chiffres d’affaires actuels sont alarmants : "nous devons inciter nos citoyens à franchir les portes des restaurants locaux. Les restaurateurs et moi-même constatons que le taux de fréquentation des établissements est en baisse ces derniers mois".
"Il faut penser sur le long terme"
Concrètement, à partir du 1er mars, les habitants de la commune recevront un courrier contenant un code QR et une brochure sur les restaurants de Mont-Saint-Guibert. Les 25 euros seront utilisables pour un quart de l’addition totale. Pour une addition de 100 euros, vous n'en paierez que 75 euros. Si l’addition se trouve être inférieure à 100 euros, le quart du prix sera déduit, et vous pourrez utiliser le montant restant lors d’une prochaine venue.
Jusqu'à 85.000 euros seront débloqués par la commune pour les 3242 ménages qu'elle compte. Cet argent provient d’une aide datant de 2020 qui n’avait pas été intégralement utilisée.
Pour Julien Breuer, il était important de procéder de la sorte. "On aurait pu offrir cet argent directement aux établissements, mais nous souhaitions travailler sur le moyen et long terme. C’est pour cela que nous avons choisi ces chèques, ce sont nos citoyens qui font vivre l’horeca. Alors nous souhaitions les inciter à découvrir ou à redécouvrir les restaurants locaux."
Qu’en est-il pour les autres commerçants ?
"Actuellement, les autres commerçants ont moins de restrictions que l’horeca. C’est donc l’horeca qu’on devait soutenir en priorité. Nous n’oublions pas les commerçants pour autant, d’autres actions ciblées sur eux verront le jour d’ici peu", a conclu le bourgmestre guibertin.
Les chèques horeca seront valables du 1er mars au 31 mai prochain dans les huit établissements de la commune.
Lucas Dehoux
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments