Les commerçants de Wavre y étaient déjà opposés mais la Ville d'Ottignies n'avait pas encore mis son grain de sel et c'est chose faite ! Ce mardi soir, le conseil communal d'Ottignies-Louvain-la-Neuve a décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat contre le permis accordé au futur centre commercial qui se situera sur l'ancien site de Mitra à Bierges (en face de Walibi). Cette décision n'a pas été votée à l'unanimité puisque l'opposition MR a voté contre l'introduction d'un tel recours.
Des effets sur le territoire ottintois
Trente commerçants de Wavre se sont associés pour poursuivre en justice ce projet. C'est au tour de la Ville de Ottignies de suivre le mouvement. La Ville justifie cette action par le fait que ce nouveau centre commercial se situera à proximité de son territoire et qu'au vu de son ampleur, il pourrait produire des effets sur celui-ci.
Durant le conseil communal qui a eu lieu ce mardi 24 avril, la Ville a exposé ses arguments dont la majorité avait déjà été émise lors de l'enquête publique en juillet 2017.
"Ce futur centre commercial permet le développement de superficies commerciales de type bricolage telles qu'il en existent déjà à proximité immédiate" peut-on lire dans le pv résumant le conseil de ce mardi. Pour la Ville, ce projet ne respecte par les préconisations du Schéma régional de développement commercial approuvé par le Gouvernement wallon en novembre 2014, en ce sens que Wavre doit recentrer exclusivement les nouveaux développements commerciaux sur Wavre-centre et non pas les éparpiller ailleurs sur son territoire.
Autre argument de taille avancé par la Ville : la mobilité. En effet, le futur lieu d'implantation dudit ensemble commercial est situé à distance importante des habitations et ne serait accessible qu'en voiture. Cela génèrera un accroissement des déplacements automobiles sur l'ensemble des voiries proches.
Le collège communal a, dès lors, décidé d'introduire une action en justice et ce, le plus rapidement possible. La Ville avait d'ailleurs déjà désigné, depuis le 12 avril, Maître Marie Bourgys, avocate, afin qu'elle prépare un projet en vue d'introduire un recours devant le Conseil d'Etat.
Pour rappel, le projet contesté concerne le nouveau centre commercial imaginé par le promoteur BVI.BE et qui devrait voir le jour sur l'ancien site de Mitra. Un complexe commercial de plus de 7.000 mètres carrés, des PME et un centre de co-working devrait prendre la place des anciens bâtiments industriels existant.
Florence Gusbin
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments