Ce jeudi 21 décembre, le Gouvernement wallon a approuvé la convention relative à la gestion immobilière et à l'exploitation commerciale et touristique du site historique de la bataille de Waterloo. René Collin, le ministre wallon du Tourisme, en avait fait la proposition. Il devra, maintenant, procéder à la signature de cette convention avec l'Intercommunale "Bataille de Waterloo 1815" en charge du site touristique.
Dans quel but?
L'objectif de cette convention est de réguler les relations, les droits mais aussi les obligations qui s'appliquent entre l'Intercommunale "Bataille de Waterloo 1815" et la Wallonie (le Commissariat Général au Tourisme plus exactement). Cette signature est nécessaire pour que l'Intercommunale lance un marché public de concession du site du Hameau du Lion.
Un opérateur privé
En 2018, un opérateur privé sera désigné. Il pourra, dès lors, gérer le site mais également l'exploiter de façon commerciale et touristique. Une telle concession permettra au site waterlootois de se développer plus efficacement, avance le ministre wallon du Tourisme. Grâce à ce nouveau statut, la Wallonie bénéficera d'une redevance pour les investissements qu'elle a réalisé sur le site. "Pour rappel, depuis 1997, la Wallonie y a investi environ 40 millions d’euros via le CRAC, le CGT et le SPW" détaille René Collin dans un communiqué adressé à la presse.
Florence Gusbin
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché