La réunion entre la Sogepa, la direction de NLMK et les syndicats a donné naissance a un pré-accord ouvrant sur plusieurs mesures permettant d'épargner les salariés restants à l'issue de la restructuration. Celui-ci précise notamment que l'effort sur le salaire des travailleurs ne pourra pas dépasser 3 millions d'euros par an et l'indexation est maintenue, de même que les marges d'augmentation des salaires.
L'optimisme des syndicats n'a toutefois pas suffi à faire lever la grève, les travailleurs jugeant ces propositions insatisfaisantes. De leur côté, les 290 ouvriers et salariés menacés par la restructuration réclament qu'on s'occupe à présent de leur cas.
Bref, cette situation tendue a créé quelques dissenssions au sein du personnel. C'est dans ce contexte que la direction de NLMK a convié les salariés à un referendum sur la reprise du travail sur le site clabecquois, en grève depuis trois semaines. Le vote se déroule en présence d'un huissier mandaté par la direction de l'entreprise.
Les résultats devraient tomber dans la soirée.
Florentin Franche
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché