Accorder une prépension dès 59 ans et offrir une prime de départ, voilà ce qui ressort du protocole d'accord sur un projet de plan social accouché à l'issue d'une enième rencontre entre les représentants du personnel de NLMK et la direction. Les différentes parties se sont retrouvées autour de la table vendredi dernier et c'est ce lundi que le texte a été présenté aux ouvriers de l'entreprise sidérurgique.
L'avancement de la prépension d'un an concernerait environ une trentaine de personnes, de quoi légèrement soulager les 290 départs prévus dans la restructuration annoncée sur le site de Clabecq. Quant aux autres licenciements, une prime fixe de base sera accordée aux travailleurs concernés, ainsi qu'un montant variable dépendant de l'ancienneté de chacun d'entre eux.
Après le social, l'industriel
Les syndicats indiquent que la nouvelle a été bien reçue au sein du personnel, alors que la reprise du travail est désormais pleinement effective. Les représentants syndicaux vont désormais pouvoir se pencher sur le plan industriel pour sauvegarder l'entreprise sur le territoire clabecquois. Le projet de plan social sera approuvé, ou non, lorsqu'un plan industriel aura également été dessiné.
Florentin Franche
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché