La société EcoPhos, dont le siège est installé au Centre Monet de Louvain-la-Neuve, va participer à l'érection d'une usine de phosphate en Egypte, destinée à l'alimentation animale. Elle a signé un accord de partenariat avec la société égyptienne Evergrow.
Success story
EcoPhos, c'est une véritable success story. En 1996, Mohamed Takhim lance cette start-up alors qu'il n'a que 20 ans et est encore étudiant. Il bénéficie de l'apport financier de plusieurs associés. Deux décennies plus tard, il emploie 270 personnes et EcoPhos est en plein développement international. Elle construit actuellement un site de production à Dunkerque (France) estimé à 75 millions d'euros et qui créera 100 emplois directs et indirects d'ici à 2017. La société a également investi 10 millions d'euros dans un centre d'excellence basé en Bulgarie.
Une expertise de pointe
Ce qui fait le succès d'EcoPhos, c'est avant tout son expertise dans le domaine des phosphates et leur recyclage. Les deux modèles conçus par l'entreprise de Louvain-la-Neuve permettent la valorisation de roche phosphatée de moindre qualité pour la production d'engrais, d'aliments pour animaux et d'acide phosphorique, mais aussi la récupération de phosphore depuis les cendres de boues d'épuration incinérées.
François Namur
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments