L'emploi se porte plutôt bien Brabant wallon si l'on en croit les derniers chiffres publiés par le Forem.
La province compte 16.944 demandeurs d'emploi inoccupés, soit 9,3% de la population active, ce qui traduit un recul de 1,4% en 5 ans. C'est bien, mais cela reste moins que l'ensemble de la Région wallonne, qui enregistre une baisse de son taux de demandeurs d'emploi de 2,1% au cours de la même période.
La moitié des demandeurs d'emploi ont moins de 25 ans ou plus de 50 ans, ce qui traduit les difficultés à trouver un travail lorsqu'on manque d'expérience ou, a contrario, lorsque le demandeur est au crépuscule de sa carrière. Chiffre plutôt interpellant : un tiers des demandeurs d'emploi brabançons disposent d'un diplôme de l'enseignement supérieur, c'est le double de la moyenne wallonne.
Demandeurs en baisse, postes vacants à la hausse
Paradoxallement, si les demandeurs se font moins nombreux, les offres d'emploi, elles, se font plus nombreuses. Le volume de postes vacants a augmenté de 17% en 5 ans, soit 1.912 postes supplémentaires par rapport à 2014.
On notera également que 28 métiers sont toujours en pénurie en Brabant wallon : boucher, soudeur, couvreur, conducteur d'autobus ou encore orthoptiste. Plus de quarante autres métiers sont dits eux "en tension", c'est à dire que les employeurs éprouvent des difficultés à recruter ces fonctions, on y relève notamment les métiers suivants : comptable, maçon, chef de cuisine, menuisier ou encore technicien en laboratoire de recherche.
Vous pouvez consulter la liste complète des métiers en pénurie et en tension sur le site du Forem.
En se basant sur les offres d'emploi gérées par le Forem, on peut rapidement constater les métiers les plus recherchés actuellement en Brabant wallon. Parmi les fonctions les plus recherchées, on retrouve majoritairemet les métiers liés au nettoyage ou dans le domaine de l'horeca.
Florentin Franche
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché