Il y a quelques jours, les 400 travailleurs de l'entreprise Idem Papers de Virginal (Ittre) ont appris le retrait du dernier candidat repreneur pour leur entreprise. Un retrait signifiant la faillite de l'entreprise. Mais ce lundi matin, celle-ci n'a pas été prononcée par le Tribunal de commerce de Nivelles.
Pour une question technique
Les travailleurs d'Idem Papers s'étaient rendus en masse devant le tribunal du commerce du Brabant wallon, à Nivelles où une audience était prévue dans le cadre de la procédure de réorganisation judiciaire. La faillite n'a donc pas été prononcée par l'instance, mais uniquement pour des raisons techniques. "Le report n'est du qu'à la situation concernant les salaires du mois de mai qu'il faut clôturer", explique Manu Fernandez, le secrétaire régional CSC BIE Namur-Brabant wallon. "La faillite est inévitable car les dettes sont là. Ce qui est malheureux, c'est que le management de crise mis en place arrive un an trop tard et cela crée de fortes difficultés".
Lors de cette journée, travailleurs et syndicats ont lancé un message aux autorités politiques pour trouver une solution, les appelant à trouver "un peu d'espoir pour l'avenir".
François Namur - Reportage : Sophie Voglaire et Philippe Michaux
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments