3,4 millions d’euros, c’est l’impact de la crise dans les finances communales de Braine-l’Alleud. Un montant à mettre en perspective pour une commune qui compte 40.000 habitants. Parmi les aides accordées, des suppressions de taxes, des chèques à faire valoir auprès des commerçants locaux ou encore des aides directes aux secteurs en crise, à savoir : l'horeca, le sport, la culture ou encore les boîtes de nuit.
La crise s'éternise, le plan de relance suit
En septembre 2020, un plan de relance d’1 million 850 euros est approuvé. À l’époque, les autorités communales n’imaginent pas que ce plan est en passe de durer. Et la crise n’en est pas encore à son terme. Loin s’en faut. Mais la Ville de Braine-l’Alleud a les reins solides. 20 ans d’économies auront permis de constituer un matelas suffisamment confortable pour ne pas puiser dans le portefeuilles des citoyens.
Difficile à ce stade d’estimer l’impact des mesures prises pour la relance de l’économie. Seules deux mesures semblent n’avoir pas fonctionné. Un coaching en visibilité proposé aux commerçants mais qui avaient alors d’autres préoccupation. Même constat pour l’enveloppe de 10.000 euros destinées aux annulations dans les lieux culturels.
Florentin Franche - Images : Philippe Michaux
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché