Plus que quelques heures avant que ne sonne l'ouverture des soldes. Du 3 au 31 janvier, les magasins de vêtements écouleront leur stock saisonnier pour faire place aux nouvelles collections printemps/été. Quel bilan tirer des ventes cette année avec la période de froid intense qu'a traversé le pays et la crise énergétique qui frappe encore et toujours ? Nous avons posé la question à deux commerçants de Jodoigne.
Chaussette et polaire valent mieux que facture alourdie
Mario Leonardo est gérant des "Chaussures Léonard", il ne constate rien d'anormal dans les stocks restants cette année. En revanche, la star fin 2022, c'était la chaussette ! Longue, épaisse, en laine... Pourvu qu'elle soit chaude et aide à traverser l'hiver plus confortablement.
Même constat de l'autre côté de la rue, à la Vallée Verte, Nicolas Puttemans se surprend des ventes effectuées au cours de cette année chahutée. Contre toute attente, les clients n'ont pas fait défaut malgré la hausse du coût de la vie, ils semblent plutôt adopter une stratégie de lutte contre le froid à la maison, en se parant des vêtements les plus chauds. Les pulls et les vestes ont rencontré un joli succès cette année. Ils feront néanmoins bientôt place aux tops et aux t-shirts colorés caractéristiques de la saison estivale.
Florentin Franche - Images : Philippe Michaux
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments