Depuis deux mois, deux secteurs sont encore et toujours quasiment à l'arrêt. L'horeca ignore encore à ce jour quand et comment ses activités pourront reprendre tandis que la culture redémarre timidement avec l'ouverture, notamment, des musées.
Comment survivre dans un tel contexte quand on cumule les deux casquettes, sans le moindre subside? C'est le défi que relève chaque jour le Rideau Rouge, salle de spectacle aux multiples visages.
La résilience, c'est le mot
Nicolas Fissette, directeur de l'établissement, a de suite su comment retomber sur ses pattes : "On a décidé très rapidement de faire comme ce que la plupart des acteurs de l'horeca pouvaient faire, c'est-à-dire des plats à emporter". Pour ce qui est des concerts, le Rideau Rouge compte sur le bénévolat des artistes qui s'y produisent habituellement. En lieu et place d'une performance sur scène, c'est derrière un écran qu'il offrent un concert au public du Rideau Rouge, une nouvelle formule baptisée "RRtvLIVE".
Bien sûr, la solution n'est pas parfaite puisque les seules rentrées d'argent dont profite aujourd'hui le Rideau Rouge, ce sont les repas. "Quand on ampute une saison complète de mariages, d'anniversaires et autres... ce qui devait démarrer à partir de la mi-mars, le modèle n'est pas viable. Avec les plats à emporter, les marges sont beaucoup plus faibles puisque c'est sur la boisson qu'on arrive à équilibrer le tout. Ici, chacun a ce qu'il faut à la maison !", commente Nicolas Fissette.
Remplir sa mission avant tout
Malgré les circonstances, le Rideau Rouge s'affaire toujours à remplir sa mission : faire rayonner la culture musicale. Depuis plusieurs semaines, TV Com accompagne le Rideau Rouge dans cette démarche, les concerts diffusés en direct sur la page Facebook de la salle sont également retransmis sur notre propre page Facebook et très bientôt sur nos antennes ! Le public est invité à soutenir le Rideau Rouge en versant trois euros dans le chapeau virtuel. Prochain rendez-vous musical ce mardi à 21h sur les pages Facebook du Rideau Rouge et de TV Com !
Florentin Franche
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments