Face à la crise, tous les secteurs ne sont pas égaux. Premiers arrêtés, les professionnels de l'horeca seront probablement les derniers à rouvrir. Aucune date n'a d'ailleurs encore été annoncé pour la relance des activités du secteur. Pour la majorité des travailleurs de l'horeca, l'argent ne rentre plus, mais les charges continuent à tomber, une situation intenable dans la durée.
La situation est observée partout dans le pays mais le député wallon André Antoine affirme que le Brabant wallon est plus durement touché par la crise qui touche le secteur. Selon lui, le renouvellement important et la création plus fréquente d'entreprises dans notre province témoignent de sociétés plus jeunes et donc plus fragiles.
Un plan de sauvetage à tous les échelons du pouvoir
Le député plaide pour un soutien financier à tous les niveaux de pouvoirs. S'il salue l'indemnité compensatoire de 5.000 euros de la Région wallonne à destination des PME et TPE, André Antoine estime que c'est insuffisant. "Vu la durée de la fermeture, sans date de reprise, un nouveau chèque de 5.000 voire 10.000 euros est nécessaire si l'interdiction de travailler devait se prolonger".
Au pouvoir fédéral, le député demande de réduire la TVA à 6% dans l'horeca afin de lui conférer un peu d'attractivité aux yeux des citoyens. Il plaide également pour une exonération fiscale pour l'ensemble de la période de fermeture ainsi que pendant la reprise afin "de redonner un peu d'oxygène" au secteur. Même demande aux autorités communales de la part du député : "Il faut les exempter de toutes formes de taxes, ce n'est pas le moment de les imposer alors qu'ils n'ont pas de recettes ou de revenus". Les communes auraient par ailleurs à jouer dans la promotion de leurs enseignes, André Antoine suggère une vaste campagne "pour rappeler à nos citoyens que nous avons de bonnes adresses dans notre province".
Enfin, le député humaniste exhorte le Collège provincial de ne pas exclure l'horeca de son plan de relance économique, annoncé la semaine passée, même si ce dernier n'a pas encore été clairement défini.
Florentin Franche
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments