Onze mètres carrés ! C’est dans cet espace que tient La Main dans le Vrac, le commerce que Sandrine Sauvage a installé chez elle, à Hélécine, il y a quatre ans. Une superficie totalement hors normes qui en fait sans aucun doute la plus petite épicerie du pays.
800 références !
Dans son épicerie, Sandrine Sauvage sert directement le client, qui reste devant le comptoir, dans le couloir d'entrée de la maison. La commerçante propose ici près de 800 références, du savon solide aux pâtes en passant par les bières, les confitures ou la farine. Il faut une organisation et une créativité de tous les instants pour faire tenir autant de produits sur les étagères.
Bientôt dans un espace dix fois plus grand
Mais bientôt, La Main dans le Vrac perdra sa particularité, car Sandrine va déménager son épicerie dans un espace dix fois plus grand. Elle a racheté la Boulangerie de l’Abbaye, à Hélécine. Là-bas, les clients pourront se servir eux-mêmes et visualiser tous les produits. Mais la philosophie de Sandrine continuera d’imprégner le projet. Son envie est de créer un lieu de lien et de partage dans cette petite commune rurale.
François Namur - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché