La crise est particulièrement violente pour les petits commerces, et notamment pour les boulangeries. Le coût de l'énergie explose, même chose pour les matières premières. Certains n'ont d'autre solution que de mettre un terme à leur activité. D'autres souffrent énormément. Il y a quelques jours, par exemple, le boulanger Alain Devos, de la Magie du Pain à Roux-Miroir, évoquait la hausse des coûts à laquelle il est confronté : ses factures d’électricité ont atteint 11.000 euros par mois.
Malgré ce contexte extrêmement difficile, sa fille Jade, 23 ans, a décidé d’ouvrir une nouvelle boulangerie-pâtisserie à Grez-Doiceau, L’Héritage, en hommage au savoir-faire transmis par son papa. Avec un état d'esprit résolument optimiste, malgré le contexte. Pour réduire les dépenses, une réflexion a été menée. Ainsi, il n'y a pas d'atelier dans le commerce de Grez-Doiceau, seulement un four pour cuire les couques et les baguettes. Toute la production est réalisée dans l'atelier de son papa à Roux-Miroir. Et on fait aussi la chasse au gaspillage : on éteint les lampes dès que possible, et l'usage des fours est rationnalisé.
Des spécialités pour convaincre
Au-delà du soutien sans faille de son papa, la force du projet de Jade Devos, c’est aussi d’avoir implanté son commerce à un endroit où l’offre avait fortement diminué : sur la Chaussée de Wavre à Archennes, à un point facile d'accès pour les habitants de Grez mais aussi des villages comme Nethen, Pécrot ou Bossut-Gottechain.
Depuis l’ouverture, il y a une semaine, elle a déjà trouvé sa clientèle. Pour fidéliser ses clients, la boulangère mise sur des produits de qualité dont des pains au levain à base de farine belge et sur certaines spécialités comme la couque Côte d'Or et la tarte au fromage. On le sent, Jade Devos est passionnée par son métier. Un amour qui lui permet de voir l’avenir avec optimisme, malgré les difficultés actuelles.
François Namur - Patrick Lemmens
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments