L'esprit d’entreprendre chez les jeunes de moins de 25 ans est assez faible en Belgique (5.9%) en comparaison avec la moyenne européenne (7.5%). Pourtant de nombreuses études démontrent que de plus en plus de jeunes et particulièrement des étudiants veulent créer leur entreprise ou être indépendants. Ils sont, en effet, 36% à vouloir créer leur entreprise en 2016 alors qu’ils n’étaient que 22% en 2013.
Une loi va bientôt encadrer les jeunes qui désirent entreprendre
Selon une récente enquête du SDI, le Syndicat des Indépendants et des PME basé à Genval, 75% des étudiants interrogés expliquent leur volonté de créer leur entreprise par le besoin d’indépendance et le challenge que cela représente. Le besoin de devenir son propre patron, de gérer son temps de travail et de transformer sa passion en activité professionnelle sont également des moteurs qui forgent la dimension entrepreneuriale des jeunes.
De nombreuses Business schools l’ont compris et ont développé une véritable pédagogie de l’entreprise. Reste qu’il fallait encadrer les envies entrepreneuriales des jeunes par un statut à part entière. Ce sera bientôt le cas puisque la Chambre vient de voter à l’unanimité un projet de loi qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2017 et qui crée un statut pour les étudiants entrepreneurs de moins de 25 ans qui facilitera la création d’entreprise pour les quelques 478 mille étudiants belges.
Que permettra ce nouveau statut ?
En clair, ce statut leur offrira un régime de cotisation au statut social des indépendants avantageux pour les revenus inférieurs, le maintien des droits aux soins de santé en tant que personne à charge et la fin d’une discrimination avec le statut d’étudiant salarié.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché