Jeune entreprise brabançonne, Fline fabrique des bornes éthylotest interactives. Avec plus de 700 bornes en préparation pour cette année, l'entreprise vient d'être récompensée par l'OMS pour cette innovation en faveur de la sécurité routière.
Elles sont installées dans des bars, des boîtes de nuit mais aussi en festival. Les bornes éthylotest de Fline se retrouvent aujourd'hui un peu partout en Belgique et en Europe. Le Brabant wallon en compte une quinzaine. Grâce à un écran tactile et un outil qui fonctionne comme celui utilisé par la police, le consommateur va pouvoir connaître le taux d'alcool présent dans son souffle avant de quitter les lieux. Une façon assez simple de sensibiliser les individus quant à leur consommation d'alcool. "Aujourd'hui, lorsque l'on regarde dans les milieux festifs, beaucoup de gens boivent de l'alcool mais peu ont l'opportunité de savoir réellement où ils se retrouvent après avoir bu un ou plusieurs verres. Ils doivent donc souvent se baser sur leur instinct, leurs sensations, avant de reprendre le volant. Le fait de placer ces bornes éthylotest interactives là où c'est nécessaire permet aux gens de confronter leur perception à la réalité et de les aider à prendre conscience de leur état", explique Adelin Jacques de Dixmude, cofondateur et CEO de Fline.
Des bornes locales
On parle ici d'un succès fulgurant. 200 bornes ont été installées l'année dernière, l'entreprise en a déjà 700 cette année en préparation. En un an de commercialisation, les chiffres parlent d'eux-mêmes. En plus d'être d'origine brabançonne, la jeune entreprise fait appel à un maximum de fournisseurs wallons comme le précise Adelin Jacques de Dixmude : "D'emblée, étant une jeune entreprise, on veut montrer que c'est possible de produire localement. Donc on s'est rapidement tournés vers des fournisseurs locaux. Le principal étant basé à Nivelles, POP Solutions, qui nous apporte toutes nos pièces métalliques. La borne a été développée pour être durable avec de l'aluminium, de l'acier et tout ça vient de pas loin. Tout ce qui est électronique est assemblé à Hannut ,près de Liège. Ce n'est pas si loin de chez nous non plus. Donc, c'est peut-être possible de produire localement des outils technologiques comme la Fline Box".
Les bornes ne sont pas mises en vente, elles sont proposées à la location dans des lieux fixes et lors d'évènements.
Sur le même sujet
Recommandations
Beauvechain : Les travaux du giratoire d'Hamme-Mille enfin terminés
LLN : exposition éphémère sur les dangers de la vitesse
Des étudiants internationaux au service des entreprises à l'OpenHub de l'UCLouvain
Villers-la-Ville : l'Abbaye vrombit au son des ancêtres