On parle de plus en plus de la soumission chimique dans les milieux festifs. Pour sensibiliser les jeunes à Braine-l'Alleud, la commune distribue 5000 capotes de verre durant deux soirées au Clos Lamartine.
En silicone alimentaire, réutilisable et extensible. C'est en ces termes que l'échevine de la santé de Braine-l'Alleud nous a présenté les fameuses capotes de verre. Ce dispositif, à emporter avec soi en soirée ou lors de festivals, est distribué pour sensibiliser les jeunes aux risques de la soumission chimique et ainsi, protéger au mieux contre les drogues glissées à son insu dans le verre. "Braine-l'Alleud est une commune où énormément de jeunes sortent le week-end, notamment au Clos Lamartine et il nous tenait à coeur de protéger nos jeunes contre cette problématique. Donc l'idée de cette campagne, c'est d'informer et de protéger nos jeunes lorsqu'ils sortent en soirée", précise Muriel Zwings, échevine de la Santé à Braine-l'Alleud.
4000 capotes de verre seront distribuées ainsi que 1000 chouchous dans lesquelles on peut y glisser ces protections.
Un personnel sensibilisé
Pour cette campagne de prévention, la commune collabore avec le Clos Lamartine où l'on retrouve notamment des lieux festifs comme l'Acte 3 et Les Arches ou encore le Doktor Jack. Pour les gérants, c'est l'occasion de renforcer la sécurité des clients. "Même si nous n'avons pas de cas avérés dans nos établissements officiels, on ne peut pas partir du principe que l'on n'a pas de cas du tout et que l'on n'est pas touché par cette problématique ou qu'on ne le sera pas à l'avenir", explique Mathilda Susini, gérant du Clos Lamartine. Au-delà de la protection, le personnel est également formé pour réagir dans ce genre de situation : "On sensibilise notre personnel de sécurité à être super attentif pendant les soirées, ainsi que le personnel de bar. On observe les clients, on regarde si ils ont un comportement suspect, si l'on se pose des questions, on demande de vider les poches. Et pour les filles, on regarde si elles sont ok, si elles sont dans leur état normal, etc."
Si l'on suspecte un cas de soumission chimique, il faut en parler le plus rapidement possible, notamment pour réaliser une prise de sang avant que les substances ne quittent l'organisme.
Une première distribution de capotes de verre a lieu ce vendredi 27 juin aux Arches et le mardi 1er juillet à l'Acte 3.
Sur le même sujet
Recommandations
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Football (D2ACFF) : Dupire débloque la situation pour les Brainois face à Tournai