Après deux reports de séance, dont le dernier la semaine dernière, le tribunal de commerce du Brabant wallon a enfin statué sur le sort du Château de Limelette. L'hôtel et spa est déclaré en faillite, annonce la RTBF.
Une longue liste de problèmes
Syndicats et travailleurs n'avaient plus beaucoup d'espoirs, tant la situation était catastrophique. Les thermes et le restaurant de l'établissement avaient été fermés pour cause d'insalubrité, il y a quelques semaines, et la fréquentation avait chuté. Le 13 février, les employés étaient partis en grève pour protester contre les promesses non-tenues et les retards de paiements. Le même jour, on avait appris que le propriétaire des lieux se voyait réclamer près de 390 000 euros d'arriérés par l'ONSS. Et vendredi dernier, précise la RTBF, le rapport des pompiers annoncait que l'établissement ne répondait plus aux normes incendie. Autant d'éléments qui ont fait pencher la balance.
Quel avenir pour les employés et l'hôtel ?
Que va-t-il se passer à présent que la faillite est prononcée ? Pour le savoir, il faudra encore attendre. Plusieurs scénarios sont envisageables, dont le licenciement du personnel. Des curateurs ont été chargés du dossier. Quoi qu'il en soit, si le lieu trouve des repreneurs, il faudra que ceux-ci effectuent de grosses dépenses. L'établissement, autrefois classé 4 étoiles, souffre depuis de nombreuses années d'un grand manque d'entretien et d'investissements.
François Namur
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments