Nous vous en parlions cette semaine, une menace pesait sur les hôpitaux de Tubize et de Nivelles, suite à la réorganisation du secteur de la santé voulue par la ministre Maggie De Block. L'avenir des urgences tubiziennes et de la maternité nivelloise était incertain. Mais un conseil d'entreprise extraordinaire du Groupe Jolimont, organisé ce vendredi matin, a permis de dissiper l'incertitude : les deux services seront réorganisés mais l'emploi sera maintenu.
Pas de pertes d'emploi mais de gros changements
Il n'y aura donc pas de pertes d'emplois sur ces deux sites. Mais du changement va intervenir. 15 lits seront supprimés à la maternité de Nivelles car celle-ci n'accueille pas assez de naissances (400 chaque année). Les accouchements seront transférés à l'hôpital de Jolimont. 15 autres lits dédiés à la pédiatrie seront désormais utilisés pour de la revalidation et de la pédopsychiatrie. C'est en fait un nouveau type de maternité, avec des sages-femmes, qui sera mis en place. Des travaux sont actuellement en cours sur le site nivellois, ce qui signifie que l'hôpital est amené à se développer.
Un hôpital de jour à Tubize
Le changement sera également important à Tubize où la volonté semble de transformer le lieu en hôpital de jour uniquement. Fini donc le SMUR et le service d'hospitalisation. Seules les urgences seront maintenues.
Défi réagit
Au niveau politique, le groupe Défi Nivelles a communiqué cet après-midi. Il se dit soucieux quant aux réorganisations qui vont toucher les services de pédiatrie et de maternité du centre hospitalier Tubize-Nivelles. Le groupe Défi comprend les arguments de rationalisation avancés par la ministre Maggie de Block mais insiste pour que ces décisions ne se prennent pas au détriment de la population. Défi Nivelles refuse par ailleurs de cautionner cette volonté de la ministre de réduire la durée de séjour dans le service de maternité car un retour précoce de l’hôpital pourrait être néfaste pour la mère et l’enfant.
François Namur - Reportage : Pierre Thirion, Patrick Lemmens et Katja Charlet
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments