Pendant trois jours, Nivelles se place au centre de l'innovation européenne avec 150 experts réunis à Cap Innove pour découvrir le futur des drones et leurs multiples utilisations... comme le "Drone Soccer", un sport venu de Corée.
Le Drone Soccer se joue à trois contre trois ou cinq contre cinq dans une version plus large. Pour notre démonstration, le terrain mesurait six mètres de long pour trois mètres de haut. le but du jeu est simple : vous devez faire voler votre ballon... ou plutôt votre drone dans son armature ronde dans le cercle de l'adversaire. Vous avez bien lu, ce sport mélange foot, basket et Quidditch (sport cher à Harry Potter). Mais au-delà de toutes comparaisons, ce football volant reste une discipline complète et multiple. "C'est comme en Formule 1", nous explique Adrien Fita-Codina, coach de l'équipe nationale belge de Drone Soccer. "Vous avez des pilotes qui font voler les drones et entre chaque temps de jeu de trois minutes, vous avez des techniciens qui réparent leurs machines pendant cinq minutes."
Cette démonstration de Drone Soccer est l'une des attractions du Tech Camp organisé par EBN ici à Nivelles dans les bureaux de Cap Innove (cet incubateur de société est une structure d'accompagnement dédiée aux créateurs d'entreprises tournées vers l'innovation technologique). Tech Camp, késako ? Vous pouvez traduire cela par "Camp technique", soit une rencontre de professionnels autour d'une thématique, de ses applications futures et autres innovations. La thématique de cette édition 2025, c'est le drone. Bref, pendant trois jours, 150 experts de 22 nationalités différentes vont découvrir et discuter du futur et des nombreuses applications possibles pour un drone. Des drones qui jouent au foot, des drones agricoles ou des drones sous-marins. "Si vous voulez que les gens acceptent les drones, il faudra surtout travailler sur leur bruit", précise Emilien Watelet, le directeur de ID2Move. "C'est l'un des enjeux de cette technologie. Avec les drones, on peut rendre sa vie plus simple, aller plus vite ou se rendre dans des endroits où on n'a pas l'habitude d'aller."
Une victoire contre la France
Ces experts, vous les retrouverez encore dans les rues de Nivelles pour y découvrir les charmes de la ville et son histoire aussi. "Nous sommes très heureux de pouvoir faire découvrir à nos invités une partie moins connue de la Belgique", se réjouit Laura Lecci, la CEO d'EBN.
Et pour revenir au Drone Soccer, vous devez encore savoir que la Belgique a déjà battu la France en compétition officielle. Et ce n'était pas une victoire... volée !
Sur le même sujet
Recommandations
Panne de courant et de chauffage à la maison de repos : Nivelles active son plan d’urgence
L'Urban Trail, la course à pied nivelloise la plus insolite de la région
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Senior : Vieillir à la maison en toute sécurité avec Jeremi