Une équipe d'ingénieurs de l'UCLouvain et de la KUL prendra le départ d'une course pas comme les autres ce dimanche 24 août. Une trentaine de véhicules propulsés à l'énergie solaire s'élanceront sur un parcours de 3000 kilomètres à travers l'Australie !
On croirait voir un bolide du futur lorsque l'Infinite circule sur les routes des circuits australiens, la dernière voiture de l'Innoptus Solar Team, 20 ingénieurs des universités louvaniste et néolouvaniste unis. Un engin propulsé par la seule énergie solaire, le plus étroit jamais conçu par cette équipe qui cumule les trophées sur ses étagères. Ces trophées, remportés lors de courses organisées partout autour du monde en vue de promouvoir et inciter au développement des technologies solaires pour la propulsion des voitures.
Ce mardi, à Darwin, l'Infinite était passée au crible par l'organisation du World Solar Challenge, course organisée tous les deux ans en Australie et dont l'Innoptus Solar Team détient encore le titre, remporté à une vitesse moyenne de 88,2 km/h. Un titre que nos ingénieurs tenteront de défendre à nouveau cette année. Capable d'atteindre une vitesse de 170km/h et dotée d'une autonomie de 300 kilomètres, sans compter le système permettant au pilote d'ajuster la hauteur du véhicule pour plus de stabilité et d'efficacité suivant les conditions de la route, l'Infinite qui repousse les limites de la technologie.
Contrôle technique réussi pour l'enfin qui confirme donc bien son départ le dimanche 24 août à 7 heures, heure locale, soit 15 heures, heure belge. L'ordre de départ des différentes équipes sera déterminé par un tour de qualification disputé la veille de la course. Le pilote aura pour mission de traverser le pays du Nord au Sud en dix étapes avec checkpoints obligatoires, le Soleil étant sa seule source d'énergie.
Sur le même sujet
Recommandations
Le lac de Louvain-la-Neuve vidé pour assainir et booster sa biodiversité
Senior : Vieillir à la maison en toute sécurité avec Jeremi
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Exposition sur les métiers méconnus à l'UCLouvain
Louvain-la-Neuve : des étudiants veulent recréer les sucres du lait maternel
Des étudiants internationaux au service des entreprises à l'OpenHub de l'UCLouvain