La ligne Bruxelles-Nivelles s'apprête à fermer durant deux week-ends consécutifs et une semaine complète pour la mise à quatre voies de la ligne 124 dans le cadre du chantier du RER.
La ligne 124 Bruxelles–Nivelles sera prochainement le théâtre de nouveaux travaux liés au chantier du RER. Ces interventions, menées par Infrabel et la SNCB, visent à moderniser l’infrastructure et à accroître la capacité de l’axe sud de Bruxelles. Objectif : permettre, à terme, une offre ferroviaire plus fréquente et plus fiable pour les navetteurs.
Trafic interrompu, des bus de remplacement mis en place
Les prochains chantiers se dérouleront sur deux week-ends consécutifs, les 27 et 28 septembre et 4 et 5 octobre 2025, ainsi que durant une semaine complète, du 18 au 26 octobre. Pendant ces différentes phases, certaines voies seront temporairement mises hors service, ce qui entraînera une adaptation de la circulation des trains.
Le trafic sera même totalement interrompu entre Bruxelles-Midi et Nivelles. Des bus de remplacement desserviront des arrêts provisoires installés à proximité des gares habituelles, comme la rue de France à Bruxelles-Midi ou encore des points de correspondance avec la STIB et le TEC à Forest, Uccle, Linkebeek, Waterloo, Braine-l’Alleud et Nivelles. Les voyageurs doivent s’attendre à des temps de trajet rallongés et à des correspondances modifiées.
Les bus de remplacement sont accessibles avec un ticket SNCB valide, les vélos non-pliables sont en revanche interdits à bord.
Les usagers sont invités à consulter le planificateur avant chaque départ et à prévoir une marge supplémentaire pour leurs trajets durant ces périodes de chantier. Tous les détails concernant les deux week-ends de fermeture et la première semaine de congés d'automne sont disponibles sur le site de la SNCB.
Sur le même sujet
Recommandations
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Basket TDM2 : Nivelles s'offre Sprimont et lance son année 2026
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?
Pendant ses travaux de rénovation jusqu'en 2027, le SPOTT se réinvente
Chantier sur l’E19 à Nivelles : la réouverture de la bretelle sud reportée au 2e trimestre 2026
Beauvechain : 1,5 million d'euros pour agrandir le bassin d'orage des Forges