Ce jeudi soir, le front commun syndical et la direction de CP Bourg sont enfin arrivés à un accord. Il prévoit de procéder à 70 licenciements au lieu des 88 prévus. Parmi ceux-ci, peu de licenciements secs. Cette convention doit encore être approuvée par le personnel lors d'une assemblée générale qui aura lieu en janvier.
Avenir assuré ?
Le conflit était en cours depuis un bon moment chez CP Bourg, cette entreprise d'Ottignies spécialisée dans les produits d'imprimerie. Plongée en pleine procédure Renault depuis septembre suite à l'annonce du licenciement de 88 travailleurs sur les 225 que compte l'entreprise, CP Bourg avait sombré dans une grève le 9 décembre dernier. Le personnel et les syndicats déploraient l'absence de dialogue avec la direction et l'impossibilité de s'entendre sur des termes acceptables. Une grève qui aurait pu mettre en danger l'avenir de CP Bourg, mais qui a pris fin ce mardi, ce qui avait permis de rétablir les discussions entre les différentes parties. "Il était de l'intérêt des deux parties de trouver un accord rapidement", d'après Lahoucine Ourhibel, le permanent CSC Brabant wallon, "faute de quoi les personnes âgées de 55 ans au 2 septembre dernier auraient pu passer à côté d'une éventuelle prépension". L'accord prévoit en effet certains aménagements comme des prépensions, des pensions anticipées et des départs volontaires avec prime, mais peu de licenciements secs. "Le front commun est allé chercher le maximum", précise encore le permanent CSC, "c'est un accord équilibré, même si les sommes ne sont pas faramineuses". Les syndicats qui ont aussi voulu assurer l'avenir de l'implantation : la direction s'est engagée, dans l'accord, à ne pas délocaliser la production et à garantir la survie de l'entreprise ottintoise. Une assurance également obtenue auprès du cabinet du Ministre Marcourt, qui s'est engagé à poursuivre ses aides à CP Bourg.
Il reste maintenant au personnel à approuver cette convention passée entre le front commun syndical et la direction. Tout se jouera lors d'une assemblée générale prévue le 9 janvier.
François Namur
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments