Et c'est reparti pour un tour sur le site de NLMK Clabecq. Cette fois, ce sont les employés et cadres de l'entreprise sidérurgique qui débraieront jusqu'à lundi au moins. Un piquet s'est formé devant l'usine mais l'accès reste ouvert aux travailleurs et aux camions.
La grogne fait suite au rejet massif à 71% de la proposition de plan social au terme d'une assemblée générale ce mercredi. Après les ouvriers, c'était au tour des employés et des cadres de faire l'objet d'un plan social à l'issue de la restructuration qui menace toujours 290 emplois au sein de NLMK.
Le pré-accord est jugé insatisfaisant et incohérent, notamment au niveau des avantages extra-légaux qui ne sont pas repris dans le calcul des indemnités de départ.
Pour la direction, ce pré-accord était synonyme de clôture de la phase 1 dans la procédure Renault, débouchant sur la phase de négociation qui permettra de discuter des modalités des licenciements. La grève initiée par le personnel de NLMK a contraint la direction de repousser cette clôture au 11 avril, craignant que les ouvriers ne prennent par au mouvement.
La prochaine assemblée est fixée au lundi 8 avril afin d'envisager la suite des événements.
Florentin Franche
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments