Les travailleurs du site nivellois de l’entreprise 3M ont décidé mardi soir de partir en grève après une nouvelle rencontre avec la direction. Ce mercredi matin, ils ont empêché la direction de rentrer dans les bâtiments. Réunis en assemblée générale, les travailleurs ont décidé de poursuivre le mouvement jusqu’à la fin de la semaine. Ils n’acceptent pas cette fermeture alors que le groupe à l’échelon mondial enregistre un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros.
107 emplois en jeu
En Belgique, l’entreprise emploie 700 personnes sur trois sites. Ce mercredi matin, les 107 travailleurs du site de Nivelles où sont fabriquées des pièces au diamant ont rappelé que non seulement le plan social proposé n’était pas suffisant mais que leur volonté première est de maintenir l’emploi. L’entreprise est en effet rentable. Des repreneurs potentiels se sont d’ailleurs manifestés. Une prochaine réunion avec la direction est prévue le 15 novembre. Le travail devrait reprendre lundi mais aucune pièce ne sortira de l’usine.
Pierre Thirion - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
À Lillois, le parc d'affaires Tilia poursuit son développement
La Hulpe : la librairie de l'église vit ses dernières heures
Nivelles : le dépôt Keolis se prépare au virage électrique
Rixensart : du marketing au coffee shop, la reconversion express d'une Genvaloise
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness