C'était dans l'air depuis longtemps, le Brabant wallon ne va plus compter que trois maisons du tourisme sur son territoire, au lieu de cinq auparavant. En fait, c'est tout le paysage wallon des maisons du tourisme qui change.
Une nouvelle cartographie wallonne
Le Ministre wallon du Tourisme, René Collin, en avait fait un important chantier de son mandat. Il veut ainsi rationnaliser l'organisation du tourisme dans notre région et renforcer l'identité territoriale des 28 nouvelles structures mises en place. Jusqu'à présent, on dénombrait 42 maisons du tourisme en Wallonie. Le processus de réduction avait débuté en octobre 2015 en collaboration avec les acteurs de terrain et le nouveau paysage avait été déterminé lors du Gouvernement wallon du 30 juin 2016. Ce jeudi, ce même Gouvernement a validé la cartographie définitive de ce nouveau paysage wallon du tourisme.
Trois zones au lieu de cinq en Brabant wallon
En Brabant wallon, on dénombrait cinq maisons du tourisme : celle des Ardennes brabançonnes à Wavre, celle de la Hesbaye brabançonne à Jodoigne, celle du Roman Païs à Nivelles, celle de Waterloo et celle du Pays de Villers. Il avait été question d'une seule et unique grande structure pour l'ensemble du Brabant wallon, qui aurait chapeauté les maisons du tourisme existantes, c'était la volonté de la Province, mais cette solution n'a pas été retenue.
Les trois nouvelles structures doivent encore trouver leurs noms, mais les communes qu'elles couvriront sont fixées :
- Est Brabant wallon : Beauvechain, Jodoigne, Hélécine, Orp Jauche, Ramilies, Perwez, Incourt
- Centre Brabant wallon : La Hulpe, Wavre, Rixensart, Grez-Doiceau, Chaumont Gistoux, Mont Saint-Guibert, Walhain, Chastre, Court Saint Etienne, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Villers-la-Ville
- Ouest Brabant wallon : Rebecq, Tubize, Braine Le Château, Nivelles, Braine L’Alleud, Waterloo, Lasne, Genappe, Ittre
Quelle organisation ?
Mais la réforme fait toujours débat en Brabant wallon. Les différentes Maisons du tourisme ont été sollicitées par le ministre afin de travailler très rapidement les unes avec les autres. Exemple à Nivelles, comme l'explique l'échevin du tourisme et président de la maison du tourisme du Roman Païs, Pascal Rigot : "Le Ministre Collin nous avait demandé de préparer la fusion avec la Maison du tourisme de Waterloo, sous peine de perdre 50% de nos subsides. Ce que nous avons commencé à faire car nous n'avons pas voulu courir le risque".
Pour l'instant, des discussions sont menées entre les autorités des différentes communes concernées. Si tout n'est pas encore très clair (La Hulpe, par exemple, se retrouve dans la zone centre alors qu'elle devait normalement se situer à l'ouest), l'emploi n'est pas menacé : "En cas de fusion entre le Roman Païs et Waterloo, les subsides seront maintenus et additionnés. Nous envisageons de créer une nouvelle ASBL et de dissoudre les deux actuelles. Les contrats de travail du personnel seront repris, il n'y aura donc pas de pertes d'emploi. Plusieurs bureaux d'accueil pourront exister sur une même zone. Un bureau sera d'ailleurs maintenu à Nivelles".
Reste donc à déterminer plus précisément comment s'organisera cette réforme sur le terrain et quelles conséquences pratiques elle aura pour les acteurs de terrain, mais aussi pour les touristes désireux de visiter le Brabant wallon.
François Namur
Recommandations
Des trains ponctuels grâce à une société du Brabant wallon
Acteurs économiques et monde politique réunis aux vœux de TuBusiness
Leonidas produit déjà une partie de ses pralines dans son usine à Nivelles
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché