Il s’est levé tôt, ce matin ! A la veille de sa grande tournée, saint Nicolas était au passage à niveau de la rue Emile Henricot. Mais pourquoi donc ?
"C'est important de rappeler aux enfants la sécurité. C'est important de leur rappeler que quand le feu est rouge, on ne peut pas passer". C’est donc pour répéter les règles de sécurité aux abords des passages à niveau que saint Nicolas était à Court-Saint-Etienne. Les passages à niveau en tant que tel ne sont pourtant pas des lieux dangereux pour autant que les usagers y respectent la signalisation et les règles.
Ce qui n’est pas toujours le cas. Quelques chiffres en attestent : sur 10 incidents aux passages à niveau, la moitié est liée à de l'imprudence. Quatre sont dûs à un acte délibéré, une transgression volontaire . Et un est provoqué par les conditions météorologiques, chaussée glissante, soleil aveuglant, etc... Quoiqu'il en soit, chaque accident est un accident de trop. Il faut donc répéter. Et encore répéter le message. C'est pour cette raison que saint Nicolas était accompagné du gestionnaire de réseau Infrabel et de la police des chemins de fer pour mener cette action de sensibilisation à Court-Saint-Etienne.
Enfin, un numéro unique à ne pas oublier, c’est le 1711. Il est gratuit. A composer en cas de situation dangereuse et/ou urgente au passage à niveau. L’agent au bout du fil pourra si nécessaire interrompre immédiatement le traffic ferroviaire pour éviter un grave accident.
Recommandations
La Hulpe : Philippe et Mathilde en visite à la Royale Amicale des Corps de Sauvetage
Minéralisation du lac de Louvain-la-Neuve : Késaco ?
A Jodoigne, une chaîne humaine d’enseignants pour dire non aux réformes