Invité sur la Première ce vendredi matin, le ministre wallon de la Santé à mis en garde les habitants des communes contaminées par les PFAS concernant la consommation d'œufs de leur propre poulailler. Cinq communes du Brabant wallon sont concernées.
Vous êtes habitant de Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Ittre, Tubize ou encore Waterloo ? Yves Coppieters, ministre de la Santé et de l'Environnement, préconise d'éviter de consommer vos propres œufs pour le moment. Il s'agit des communes alimentées en eau par le Feeder du Hainaut, infrastructure clé pour l'approvisionnement en eau potable dans la région.
À ce stade, aucune analyse n'a encore été réalisée par l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) sur les œufs concernés. Il s'agit donc bien d'une recommandation appliquée par mesure de précaution, dans l'attente d'analyses spécifiques en Région wallonne. "Tant qu’il n’y pas d’analyses et de résultats, la recommandation de ne pas consommer l’autoproduction animale et/ou végétale est maintenue", précise le Service Public de Wallonie.
"L’ISSeP va donner une information aux communes pour expliquer quelles sont leurs zones d’échantillonnages", a détaillé le ministre au micro de La Première. Concrètement, des tests seront gratuitement mis à disposition des habitants qui le demanderont, par la Région wallonne. "L’idée, c'est que, sur base de cet échantillonnage, on puisse donner une information complète à la population puis, dans un second temps, on verra si on propose des mesures individuelles."
Sur le même sujet
Recommandations
Chirec en grève : travailler jusque 67 ans dans de telles conditions, c'est non !
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Rebecq : La commune lutte contre la pénurie de médecin généraliste
LLN : exposition éphémère sur les dangers de la vitesse
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues