Depuis le début janvier, la commune travaille avec in BW concernant le ramassage et le traitement des déchets. Un changement qui inclut de nouveaux sacs poubelles, de nouveaux horaires de collecte et une autre façon de trier ses déchets.
Le jaune ne sera plus la couleur à la mode les lundis dans les rues de Mont-Saint-Guibert. Du moins, les sacs poubelles jaunes ne seront plus les bienvenus. Et tout cela parce que les déchets d'ici ne sont plus traités par un opérateur privé mais par l'intercommunale in BW. "Nous étions l'une des dernières communes du Brabant wallon a ne pas travailler avec l'intercommunale", souligne Julien Breuer, le bourgmestre de Mont-Saint-Guibert. "Cela se justifiait à l'époque car il y avait une différence de coûts. Aujourd'hui, il n'existe plus de différence. Sans oublier que les services offerts par in BW sont plus avantageux pour nous. C'est l'intercommunale qui gère les plaintes, la livraison des sacs dans les commerces ou la facturation. Pour le collège communal, ce choix était logique."
Donc, vous qui habitez Mont-Saint-Guibert, vous avez jusqu'en juin prochain pour utiliser vos sacs jaunes. Des sacs qui doivent être remplacés par des sacs blancs, ceux de l'intercommunale. Des sacs un peu plus chers aussi. "Le prix augmente comme tous les coûts liés à la gestion des déchets", nous explique le bourgmestre guibertin. "Jusqu'ici nous étions préservés à Mont-Saint-Guibert car avec notre opérateur privé, nous étions épargnés de cette augmentation des coûts de gestion. Nos prix étaient juste indexés."
Attention aux nouveaux horaires de collecte
Qui dit changement d'opérateur dit aussi changement d'horaire donc d'habitude. Depuis le 1er janvier, les poubelles sont ramassées 1 lundi sur 2, les semaines paires (comme c'est expliqué sur le site internet d'in BW). Croyez-le ou non mais ce ramassage 2 fois par mois connait des résultats positifs sur les quantités de déchets. Les 24 communes qui ont signé avec in BW ont constaté qu'il y avait une diminution de 16% de leurs déchets résiduels par habitant et par an. Le but avoué est effectivement de mieux consommer et de mieux trier. "Nous avons fixé un objectif clair. Celui d'atteindre 25 kilos de déchets organiques par ménage et par an. Cet objectif est ambitieux mais tout à fait atteignable en adaptant légèrement nos habitudes", détaille encore Julien Breuer dans la brochure proposée à tous ses administrés.
Toujours à propos des déchets, lors d'une récente consultation, les Guibertins ont choisi l'accès aux recyparcs gérés par in BW. "Nous étions en phase de test depuis 1 an et là, les habitants de la commune ont tranché", conclut le bourgmestre.
Bref, dans ce nouveau plan communal concernant les déchets, il n'y a rien à jeter !
Sur le même sujet
Recommandations
Volley N2B : l'équipe C n'a pas fait de cadeau à la B dans le duel des Guibertins
Ramillies : Inauguration d'une station d'épuration inédite en Brabant wallon
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Ligue A Volley-ball : Guibertin échoue contre Anvers
Brabant wallon : ce samedi, apportez vos anciens jouets dans un recyparc
Wavre : 500 scouts s'attaquent aux déchets dans les rues