Le spectacle raconte l'histoire d'Edith Cavell, un personnage historique oublié de la Première Guerre mondiale. Un bon sujet pour allier l'Histoire avec des personnages hauts en couleurs.
Edith Cavell était une infirmière britannique qui a permis l'évacuation de centaines de soldats alliés dans une Belgique occupée par les Allemands. Elle s'est faite exécutée en 1915 par les occupants pour espionnage. Pour le metteur en scène et producteur Thibault Nève, il y a de quoi ramener sous les feux des projecteurs un personnage historique quelque peu oublié. "C'est un spectacle qui va à cent à l'heure", nous dit le metteur en scène, "On va suivre les personnages dans les différentes villes belges, on a fait une vraie recherche historique sur base de ce qu'aurait pu vivre Edith Cavell". Un graphiste a travaillé sur le spectacle, redonnant vie à des photos d'époque pour rendre le tout plus profond. Une partie "chant live" vient compléter le style original de la pièce, alimentée par un instrumentiste qui joue tous les instruments et sons, permettant un réel partenariat avec les quatre acteurs.
Saison hivernale
Pour la structure "Il est temps d'en rire", l'hiver est surtout consacré à la création locale. "Le pari est de faire rire les gens, mais derrière le rire, il y a toute une structure d'émotions", nous indique Thibault Nève, "On ne prend que des talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles, on a des auteurs, des autrices, c'est vraiment l'endroit de la création". Si la structure accueille parfois des titres français pendant la saison estivale, l'idée est également de pouvoir leur proposer les créations belges.
Une rencontre entre le sérieux et le loufoque
"C'est la rencontre entre ce personnage un peu impassible, un peu l'incarnation de l'élégance et de la dignité, et les personnages un peu plus burlesques et hauts en couleurs, qui va créer la comédie", affirme Julie Lenain, l'interprète d'Edith Cavell, "c'est ce genre de rencontres qui va permettre de créer des situations cocasses".
Un spectacle pour les fêtes de fin d'année donc, qui se veut familial. Une belle manière de nous en apprendre un peu plus sur l'histoire de notre pays tout en nous proposant de rire en rythme. Le spectacle se joue à Genval du 19 décembre au 3 janvier.
Sur le même sujet
Recommandations
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Braine l'Alleud : Le Château des Salanganes se dégrade dangereusement
Beauvechain : La musique de la Force aérienne s’engage pour la solidarité